1 min de lecture

Marielle de Sarnez, députée et ancienne ministre, est décédée

L'ancienne ministre en charge des Affaires européennes et figure du MoDem est décédée ce mercredi 13 janvier à l'âge de 69 ans.

Marielle de Sarnez, le 14 juillet 2017

Crédit : Patrick KOVARIK / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancienne ministre des Affaires européennes et députée de Paris Marielle de Sarnez est décédée ce mercredi 13 janvier, à l'âge de 69 ans, à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. "Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense", a tweeté son compagnon de route de toujours François Bayrou.

Dans le magazine L'Hémicyle, elle racontait elle-même "s'être faite" toute seule. L'engagement politique de Marielle de Sarnez est ancré dans les racines de sa famille. Fille d'Olivier de Sarnez, résistant et député, elle s'engage à 22 ans aux Républicains Indépendants, le parti créé par Valéry Giscard d'Estaing. Elle participera aussi à la campagne présidentielle du candidat lors de l'élection de 1974.

L'arrivée de la gauche au pouvoir sept ans plus tard sera synonyme pour elle d'une parenthèse dans sa carrière politique. En 1993, elle intègre le gouvernement Balladur en tant que conseillère, puis directrice de cabinet de François Bayrou à l'époque ministre de l'Éducation nationale. 

Au gouvernement Philippe, avec Bayrou

Quatre ans plus tard, en 1997, elle devient secrétaire générale du groupe UDF à l'Assemblée nationale. Dix ans plus tard, elle sera une nouvelle fois aux côtés de François Bayrou, lors de la campagne présidentielle. Dans la foulée, le duo politique lance le MoDem. La carrière politique de Marielle de Sarnez se joue aussi sur le plan européen, en tant que députée.  

En 2017, Marielle de Sarnez entre au gouvernement d'Édouard Philippe, sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, en tant que ministre en charge des Affaires européennes. Ses collègues du MoDem François Bayrou et Sylvie Goulard seront à ses côtés, respectivement à la Justice et aux Armées, seulement quelques jours après leurs nominations. Le trio finira par démissionner du gouvernement après l'ouverture d'une enquête pour des emplois présumés fictifs au sein du MoDem. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte