1 min de lecture MoDem

Marielle de Sarnez, députée et ancienne ministre, est décédée

L'ancienne ministre en charge des Affaires européennes et figure du MoDem est décédée ce mercredi 13 janvier à l'âge de 69 ans.

Marielle de Sarnez, le 14 juillet 2017
Marielle de Sarnez, le 14 juillet 2017 Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'ancienne ministre des Affaires européennes et députée de Paris Marielle de Sarnez est décédée ce mercredi 13 janvier, à l'âge de 69 ans, à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. "Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense", a tweeté son compagnon de route de toujours François Bayrou.

Dans le magazine L'Hémicyle, elle racontait elle-même "s'être faite" toute seule. L'engagement politique de Marielle de Sarnez est ancré dans les racines de sa famille. Fille d'Olivier de Sarnez, résistant et député, elle s'engage à 22 ans aux Républicains Indépendants, le parti créé par Valéry Giscard d'Estaing. Elle participera aussi à la campagne présidentielle du candidat lors de l'élection de 1974.

L'arrivée de la gauche au pouvoir sept ans plus tard sera synonyme pour elle d'une parenthèse dans sa carrière politique. En 1993, elle intègre le gouvernement Balladur en tant que conseillère, puis directrice de cabinet de François Bayrou à l'époque ministre de l'Éducation nationale. 

Au gouvernement Philippe, avec Bayrou

Quatre ans plus tard, en 1997, elle devient secrétaire générale du groupe UDF à l'Assemblée nationale. Dix ans plus tard, elle sera une nouvelle fois aux côtés de François Bayrou, lors de la campagne présidentielle. Dans la foulée, le duo politique lance le MoDem. La carrière politique de Marielle de Sarnez se joue aussi sur le plan européen, en tant que députée.  

À lire aussi
MoDem
Décès de Marielle de Sarnez : les hommages de la classe politique

En 2017, Marielle de Sarnez entre au gouvernement d'Édouard Philippe, sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, en tant que ministre en charge des Affaires européennes. Ses collègues du MoDem François Bayrou et Sylvie Goulard seront à ses côtés, respectivement à la Justice et aux Armées, seulement quelques jours après leurs nominations. Le trio finira par démissionner du gouvernement après l'ouverture d'une enquête pour des emplois présumés fictifs au sein du MoDem. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
MoDem Marielle de Sarnez Décès
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants