1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour Bruno Retailleau, la marque "Les Républicains" est morte
1 min de lecture

Pour Bruno Retailleau, la marque "Les Républicains" est morte

Dans un entretien accordé au JDD, le candidat à la présidence du parti a affirmé vouloir "tout changer à la droite".

Bruno Retailleau, le 13 octobre 2022.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
AFP & Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La marque 'Les Républicains' est morte", a affirmé Bruno Retailleau, candidat à la présidence du parti, dans un entretien accordé au JDD. S'il est élu, le sénateur voudrait construire un nouveau parti, "un parti populaire et patriote capable de rassembler tous les électeurs de droite". Pour cela, le politique envisage d'organiser un "référendum interne" pour que les militants définissent eux-mêmes les orientations à prendre par la droite. 

"Si on se contente de ripoliner la façade du parti, on est morts. Il faut tout changer. La marque 'Les Républicains' est morte", a ainsi fait valoir le président du groupe LR au Sénat. Bruno Retailleau a ensuite assuré n'être "candidat qu'à une seule chose", à savoir "tout changer à droite : parti, méthode, logiciel". "Incarner, c'est bien, mais incarner quelque chose, c'est mieux, a-t-il encore déclaré. 

Bruno Retailleau a par ailleurs exprimé sa volonté d'attendre les prochaines élections européennes avant d'évoquer l'élection présidentielle de 2027, mais affirmé sa volonté de ne pas remettre en place le système de primaires au sein du parti, alors que son adversaire Éric Ciotti a déjà indiqué soutenir une candidature de Laurent Wauquiez pour cette échéance.

Interrogé au grand-rendez-vous "Europe1/Les Echos/CNews", l'eurodéputé LR François-Xavier Bellamy, soutien de Bruno Retailleau, a estimé que "ce qui compte, c'est de reconstruire une force politique (...), recréer un espace pour donner une majorité à un électorat qui attend désespérément une alternance pour la France, pas s'enliser dans des corners".

À lire aussi

Le député du Lot, Aurélien Pradié et le maire d'Orléans, Serge Grouard, sont également candidats à la présidence du parti. Un vote des militants lors d'un congrès début décembre doit les départager.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte