1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Xavier Bertrand lance son mouvement politique, Éric Ciotti dénonce une "énième démarche"
1 min de lecture

Xavier Bertrand lance son mouvement politique, Éric Ciotti dénonce une "énième démarche"

Le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a lancé samedi son mouvement Nous France, résolument opposé à l'extrême droite, suscitant l'agacement d'Éric Ciotti qui a raillé sur Twitter cette "énième démarche".

Xavier Bertrand le 1er octobre 2022.
Xavier Bertrand le 1er octobre 2022.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Thibault Nadal & AFP

C'était le Jour-J. Près de 500 personnes étaient réunies samedi après-midi dans le théâtre de Saint-Quentin dans l'Aisne pour écouter Xavier Bertrand promettre "un mouvement moderne, jeune et rassembleur".

"Oui, j'ai toujours la même énergie et la même envie de porter mes idées", a lancé l'ancien ministre, éliminé de la présidentielle de 2022 dès l'étape de la primaire des Républicains. Issue de son think tank La Manufacture, "Nous France sera une force collective, c'est peut-être ce qui m'a fait défaut", a-t-il estimé.

S'il reste membre des Républicains, avec Nous France, Xavier Bertrand compte "parler à l'ensemble des Français", notamment aux classes moyennes qui seront "une priorité", et "travailler en dehors des rendez-vous électoraux". Le mouvement compte ouvrir des antennes "dès octobre dans toute la France", avec "des délégués départementaux partout pour la fin de l’année", a-t-il promis.

Se décrivant comme "un homme de droite sociale, gaulliste", Xavier Bertrand a promis que "Nous France ne courra pas après les extrêmes, jamais" et dira "non à toute idée mortelle d'union de la droite et de l'extrême droite".

Un avertissement qui peut se lire, dans la course à la présidence de LR, comme un refus de la ligne défendue par le très droitier candidat Éric Ciotti. "J’ai un peu de mal à comprendre la nouvelle et énième démarche de Xavier Bertrand. Je pars et je reviens puis je repars et demain? Ça me rappelle la chanson populaire de Claude François, en moins heureux", a tweeté le député des Alpes-maritimes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire