- 14m34s
1 min de lecture
L'hôtel de ville d'Orléans, le 23 janvier 2020
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lors du second tour ce dimanche 28 juin, Serge Grouard (LR) arrive en tête des suffrages à Orléans avec 40,29%, devant l'écologiste Philippe Grand (31,72%) et le maire sortant Olivier Carré (27,98%).
Au premier tour, le candidat Les Républicains Serge Grouard était arrivé en tête du scrutin avec 35,62% des suffrages, loin devant le maire sortant Olivier Carré (24,11%). L'écologiste Jean Philippe Grand obtenait 19,21% et le socialiste Baptiste Chapuis, 12.92%.
Lors du précédent scrutin en 2014, le maire sortant Serge Grouard (UMP) l'avait emporté dès le premier tour avec 53,65% des voix, devant Corinne Leveleux-Teixeira (PS 23,22%). Le 22 juin 2015, il annonçait sa décision de mettre fin à son mandat pour des raisons de santé et c'est son premier adjoint Olivier Carré qui lui succède.
Politiquement, la ville d'Orléans se situe à droite depuis 2001 et l'élection de Serge Grouard. Le maire sortant Olivier Carré était soutenu par le parti présidentiel de La République En Marche (LaREM) tandis que son prédécesseur Serge Grouard se présentait sous l'étiquette de la droite (LR-UDI).
Orléans est le chef-lieu du département du Loiret. La ville compte quelque 116.000 Orléanais et son agglomération urbaine rassemble plus de 430.000 habitants.
Retrouvez tous les résultats des élections municipales dans notre module mis à jour en temps réel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte