Sa candidature ne faisait guère de doute, elle est désormais officielle. Le secrétaire général des Républicains, Aurélien Pradié, ajoute son nom à la liste des prétendants pour prendre la tête du parti. Dans les colonnes du Figaro, le député LR du Lot veut "porter une nouvelle espérance". Concrètement, "rebâtir la droite populaire que nous avons perdue".
"Je souhaite que la droite parle de tout, de chaque préoccupation des Français, et qu’elle parle à tout le monde, du plus humble au plus favorisé. Je souhaite que nous retrouvions l’imagination et l’audace qui ont toujours fait gagner la France", détaille-t-il.
Aurélien Pradié espère ainsi incarner le changement au sein des Républicains. Ses adversaires sont l'incarnation des "matchs d'hier", d'après lui et font craindre le retour "d'une nouvelle guerre des chefs". Pour lui, la droite joue sa survie. "Tous les autres partis politiques changent. Si la droite ne change pas tout, elle disparaîtra", prévient-il.
Il faut assumer la rupture, y compris avec Nicolas Sarkozy
Aurélien Pradié dans "Le Figaro"
Au-delà de l'élection du prochain président des Républicains, Aurélien Pradié propose de "tout changer : le nom, le siège, notre organisation, notre message". "Il faut assumer la rupture, y compris avec Nicolas Sarkozy. Le prochain patron des Républicains devra aussi être un mécanicien qui met les mains dans le cambouis", tranche-t-il. Le député veut donc - s'il est élu - engager "dès décembre un tour de France".
Pourfendeur d'une droite dite "sociale", Aurélien Pradié veut reconquérir les classes populaires. Comment ? "Par lâcheté et fatalisme, les politiques ont abandonné cette exigence d’émancipation. La fierté française, c’est l’effort qui permet de s’élever, le travail récompensé, la capacité à sortir de son milieu social. À nous de redonner une réalité à ces mots", explique-t-il au Figaro.
Quant à Eric Ciotti et Bruno Retailleau, le numéro trois des Républicains renvoie dos à dos leur projet pour LR. "Leurs candidatures se ressemblent. La mienne est différente", assure-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cet