1 min de lecture Raphaël Enthoven

Port du masque obligatoire : "Je ne vois rien de liberticide", assure Raphaël Enthoven

INVITÉ RTL - Le philosophe Raphaël Enthoven qui vient de publier "Le Temps gagné", exprime son positionnement sur le port du masque obligatoire à Paris, en vigueur depuis vendredi 28 août.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Port du masque obligatoire : "Je ne vois rien de liberticide", assure Raphaël Enthoven Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Venantia Petillault

Raphaël Enthoven aurait dû publier en janvier, un livre sur Albert Camus mais il publie finalement un premier roman autobiographique sur sa génération, sa jeunesse, sa famille et son milieu, Le Temps gagné. À cette occasion, il donne également sa position sur les restrictions imposées dans ce contexte de crise sanitaire mondiale.

Le masque est désormais et depuis ce vendredi 28 août obligatoire dans les rues de Paris. De son côté, Bernard Henri-Lévy dit qu'il faut porter le masque "en râlant" mais le philosophe s'étonne de cette position : "La position de Bernard Henri-Lévy sur le coronavirus ou sur le port du masque est de mon point de vue une énigme des plus stimulantes, car on ne l'attendait pas sur un tel discours. D'ailleurs, il a trouvé à cette occasion une audience qui n'était pas la sienne au départ", explique Raphaël Enthoven qui fustige tous ceux qui disent "je suis pas médecin mais", à propos de cette crise sanitaire.

"Il y a l'illusion que la connaissance commune peut fonder la science. C'est une illusion criminelle et délétère. Sur le port du masque, je ne vois rien de liberticide dans cet inconvénient qui protège les autres, à moins de penser que la liberté c'est de marcher sur les pieds d'autrui ou de lui transmettre un virus", déclare-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Raphaël Enthoven Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants