Emmanuel Macron effectuera une nouvelle visite au Liban, le 1er septembre prochain. Le président de la République avait été le premier dirigeant étranger à se rendre dans la capitale libanaise le 6 août, deux jours après la gigantesque explosion au port de plusieurs milliers de tonnes de nitrate d'ammonium qui a fait environ 180 morts et ravagé des quartiers entiers.
Invité à l'antenne de RTL ce jeudi 27 août, Jean-Yves Le Drian a exhorté les autorités libanaises à engager des réformes structurelles et à former un nouveau gouvernement.
"Il y a urgence (...) Le pays est au bord de la détresse, au bord du gouffre. La moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, il y a une jeunesse désemparée, le chômage est épouvantable et l'inflation est ahurissante", a expliqué le ministre des Affaires étrangères.
On ne va pas signer de chèque en blanc
Jean-Yves Le Drian
Le Liban peut-il continuer avec la même classe politique ? "Non. Tout le monde sait ce qu'il faut faire. Tout le monde sait les réformes indispensables à mettre en place (...) On est devant la responsabilité des autorités libanaises à mettre en oeuvre un gouvernement de missions qui puisse assurer les réformes indispensables", a indiqué Jean-Yves Le Drian.
Si non, "la communauté internationale ne sera pas au rendez-vous, averti le ministre. On ne va pas signer de chèque en blanc pour un gouvernement qui ne met pas en oeuvre les réformes que tout le monde connaît", a-t-il ajouté en mettant en garde contre "le risque de la disparition du Liban".
Un mandat français ou international peut-il être envisagé ? "C'est aux Libanais de prendre leurs responsabilités (...) Ils se phagocytent entre eux pour faire un consensus sur l'inaction. Cela n'est plus possible et nous le disons avec force", a conclu Jean-Yves Le Drian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte