1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Yann Moix accusé d'antisémitisme : Bernard-Henri Lévy croit "au repentir" de l'écrivain
1 min de lecture

Yann Moix accusé d'antisémitisme : Bernard-Henri Lévy croit "au repentir" de l'écrivain

Samedi 31 août, dans "On n'est pas couché", Yann Moix avait demandé "pardon" à BHL pour ses dessins et textes négationnistes parus dans sa jeunesse.

Bernard-Henri Lévy, le 21 mai 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Léa Stassinet & AFP

"Je crois au repentir. Je crois à la réparation". Dans les colonnes du Point, Bernard-Henri Lévy est venu au secours de son ami Yann Moix, au coeur de la polémique depuis quelques jours, après l'exhumation de textes et dessins négationnistes réalisés et publiés lorsqu'il avait 21 ans.

"Quand un homme, tout homme et donc aussi un écrivain, donne les preuves de sa volonté de rédemption, quand il s'engage, avec probité, dans le corps à corps avec ses démons, je pense qu'il est juste de lui en donner acte, de lui tendre loyalement la main et, si on le peut, de l'accompagner", a ajouté le philosophe. Dans cet éditorial, Bernard-Henri Lévy affirme également avoir déjà eu, avant l'éclatement de l'affaire, "des explications musclées" avec Yann Moix qui lui a confirmé "la réalité de cette part d'ombre". 

"Ce n'est pas une mince affaire que de tordre le cou, même quand on est très jeune, au vieil homme antisémite en soi. Il ne suffit pas de dire 'j'ai changé'. Ni de s'autoproclamer 'meilleur ami des Juifs'", a-t-il précisé. "Il y faut une rupture franche avec une société des amis du crime qui ne lâche pas aisément ses proies et dont j'ai compris, bien plus tard, qu'elle le faisait vivre sous la menace d'une sorte de chantage, goguenard et permanent, auquel il n'a pas toujours eu le cran, hélas, de résister", a encore souligné le philosophe et écrivain. 

Samedi 31 août, dans l'émission On n'est pas couché diffusée sur France 2, Yann Moix avait demandé "pardon" à BHL. "J'ai essayé de m'arracher de ce trou noir, de ce cauchemar grâce à des gens lumineux comme BHL qui m'ont permis de me construire intellectuellement. J'ai essayé de me racheter toute ma vie, de combattre la xénophobie", a-t-il notamment déclaré.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte