1 min de lecture People

Déconfinement : l'État doit faire "un plan Marshall pour la culture", dit Charles Berling

INVITÉ RTL - Ce 6 mai, Emmanuel Macron va s'entretenir avec une dizaine d'artistes à qui il devrait faire des annonces pour aider le secteur de la culture, durement touché par la crise sanitaire.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Déconfinement : l'État doit faire "un plan Marshall pour la culture", pour Charles Berling Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date : La page de l'émission
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

C'est ce 6 mai que les premières orientations d'un plan pour la culture, très attendu, vont être dévoilées. C'est un secteur largement laissé de côté depuis le début du confinement. Ce secteur fait vivre en France 1,3 million de personnes, est à l'arrêt total depuis deux mois.

"Il faudrait que le Président affirme franchement qu'il va soutenir la culture. On était déjà en crise, mais là, elle est absolument catastrophique. Tout le secteur est impacté, on peut crever tout simplement", démarre le comédien Charles Berling sur RTL.

"On attend une politique qui ait une vision à long terme et pas seulement pour les mois qui viennent. Donc ça veut dire, quand Jack Lang parle de 'New Deal', c'est une très bonne idée. C'est un peu à l'image que ce qu'à fait Roosevelt en 1933 aux États-Unis, quand il a soutenu financièrement très largement la culture de son pays (...) L'exception française, il faut qu'elle continue d'exister et pour cela il faut la rebâtir et renflouer les caisses", poursuit Charles Berling. 

"Pour nous, on attend que le Président s'implique de façons extrêmement fortes dans ce renouveau de la culture (...) et que l'État n'hésite pas à faire un plan Marshall pour qu'on puisse avoir une vision à long terme", martèle-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Charles BERLING Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants