2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 18h - Déconfinement : que faut-il attendre du plan de Macron pour la culture ?

Emmanuel Macron va s'entretenir mercredi 6 mai avec une dizaine d'artistes à qui il devrait faire des annonces pour aider le secteur de la culture, durement touché par la crise sanitaire.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Déconfinement : que faut-il attendre du plan de Macron pour la culture ? Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Youen Tanguy

Comme de nombreux commerces français, les librairies et les petits musées vont rouvrir à partir de lundi 11 mai, date de début du déconfinement. Mais ça ne sera pas le cas des théâtres, des cinémas ou encore des grands musées.

Samedi 2 mai, Emmanuel Macron a promis de "premières décisions" mercredi 6 mai pour le monde de la culture, à l'arrêt complet et en grande difficulté depuis le confinement imposé dans la lutte contre le coronavirus.  

Demain, le président de la République va donc s'entretenir avec une dizaine d’artistes, dont on ignore l’identité pour le moment. On sait que ce rendez-vous sera l'occasion pour Emmanuel Macron de faire ses annonces. 

Une réunion de préparation s’est d'ailleurs tenue cet mercredi après-midi à ce sujet. De son côté Franck Riester, le ministre de la Culture, a fait quelques annonces dans la matinée pour aider les intermittents, notamment cet été. Mais ces derniers attendent plus : une année blanche. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un prototype de vaccin contre la Covid-19 coronavirus
Coronavirus : quelles sont les étapes de validation du futur vaccin ?

Macron à l'école - Le président Emmanuel Macron s'est également rendu ce mardi 5 mai dans une école de Poissy (Yvelines)  Devant les enfants, il a même admis que lui aussi avait encore un peu de mal avec les gestes barrières. "Parfois t’es obligé de bouger ton masque parce qu’iln' est pas bien ajusté", a-il dit à une élève. 


Inquiétude à l'hôpital - Olivier Milleron, cardiologue à Bichat et membre du collectif Inter-Hôpitaux s'est dit "inquiet pour l’hôpital et sa capacité à prendre en charge les patients dans les prochaines semaines". "On pense qu’on va découvrir des catastrophe à domicile car les gens n’ont pas pu ou pas voulu venir", a-t-il dit, évoquant notamment un patient qui s’est "arraché sa dent lui-même par peur d’aller à l’hôpital". 

Distribution de masques - Du côté de Nancy, la distribution de masques a débuté dans cinq gymnases de la ville. A l'entrée de ces gymnases, on prend la température des habitants, on leur donne des conseils pour bien mettre leur masque... Le maire Laurent Hénart a affirmé que la distribution, qui se fait sur rendez-vous, se passe bien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Culture Franck Riester
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants