En Direct
2 min de lecture
Le ministre de la Justice belge, Vincent Van Quickenborne
Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
En Belgique, Vincent Van Quickenborne, le ministre fédéral de la Justice est embarrassé par une polémique qui pourrait menacer sa position. Lors d'une soirée organisée à son domicile le 14 août dernier à l'occasion de son cinquantième anniversaire, des invités auraient été filmés en train d'uriner sur un véhicule de police. Pire, le ministre lui-même aurait aussi mimé le geste du Manneken Pis, la célèbre fontaine bruxelloise, plus tard de la soirée. De quoi initier le "pipigate".
Le ministre de la Justice est appelé s'expliquer devant la commission de la Justice de la Chambre jeudi 7 septembre et une enquête a été ouverte pour outrage le 23 août par le parquet de Courtrai, dans la province flamande où réside Vincent Van Quickenborne. Initialement, ce dernier n'était qu'indirectement impliqué dans la polémique. Selon les premières versions, seuls des invités auraient été filmés en train d'uriner sur la voiture de police à 20h39, à 22h05 puis de nouveau à minuit selon la VRT. Certains d'entre eux se seraient même pris en photo et seraient montés dans la voiture.
Présidentielle : "Pour 2027, je mise sur Xavier Dupont de Ligonnès", assure Alex Vizorek
00:06:07
D'après le média belge RTBF, les forces de l'ordre étaient présentes pour surveiller le ministre à la suite d'une menace terroriste. Vincent Van Quickenborne a rapidement réagi en affirmant ne pas avoir été présent lors des faits. Il a également précisé qu'il "désapprouvait" les gestes de ses invités. "Je veux être très clair sur les faits eux-mêmes : je n’en savais rien jusqu’à ce que cela soit publié dans la presse", a-t-il déclaré à la VRT.
Pourtant, ce lundi 4 septembre, l'analyse des images prise par les caméras de surveillance aurait révélé que l'homologue belge d'Éric Dupond-Moretti, Vincent Van Quickenborne, aurait aussi mimé ce geste. À 4 heures du matin, il se serait rendu près du fourgon de police avec un invité et se serait penché en faisant mine d'uriner, tout en riant alors qu'il regardait le portable de l'invité. Il aurait également ouvert la porte de la voiture. "Apparemment, ils buvaient tous les deux beaucoup", précise la VRT.
Suite à ce rebond, l'opposition politique belge réclame la démission du ministre de centre-droit et la diffusion immédiate des images. Les syndicats de police ont également condamné le geste de Vincent Van Quickenborne, déclarant que "chacun doit prendre ses responsabilités et en tirer les conclusions", relate la RTBF. Dans un communiqué, le ministre incriminé s'est défendu en jugeant qu'il s'agissait d'une "interprétation suggestive" des images.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte