2 min de lecture

Service national militaire volontaire : tout savoir sur la campagne de recrutement qui s'ouvre ce lundi

La campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire est lancée ce lundi 12 janvier. L'Élysée et le ministère des Armées misent sur le recrutement de 3.000 jeunes pour cette première année.

Emmanuel Macron, à Varces dans l'Isère, le 27 novembre 2025

Crédit : Pool / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jour J. Lancé en grandes pompes fin novembre par Emmanuel Macron, le service national militaire volontaire débute ce lundi 12 janvier, avec une première étape clé : la campagne de recrutement.

Ce service volontaire doit monter en puissance graduellement : la première année, il doit concerner 3.000 jeunes, avec un objectif de 10.000 par an en 2030, et 42.500 en 2035.

Lors de ses vœux pour l'année à venir, Emmanuel Macron a fixé parmi ses trois priorités le lancement du service militaire volontaire. Ce dernier doit commencer à être mis en place afin de "renforcer les liens entre nos armées et la Nation".

Un formulaire à disposition

Le 4 janvier dernier, la ministre des Armées Catherine Vautrin annonçait dans un entretien paru sur L'Union, avoir "déjà reçu des candidatures". "On veut recruter dans tous les territoires", a-t-elle assuré.  

Comment candidater ? Le ministère des Armées a prévu la mise en ligne de plusieurs campagnes de recrutement concernant l'armée de Terre, la Marine nationale, mais aussi l'armée de l'Air et de l'Espace. Un formulaire à remplir sera disponible sur ces différents sites.

Un numéro de téléphone est aussi disponible : 09 70 84 51 51.

Autre possibilité : lors de la "Journée citoyenne" obligatoire, rebaptisée "Journée de mobilisation" où un questionnaire sera remis aux jeunes participants. Il permettra de savoir s'ils sont intéressés par un service militaire. "Tous ceux qui répondent oui seront alors recontactés", a précisé Catherine Vautrin.

Réponse au plus tard le 1er juillet

C'est alors qu'un nouveau questionnaire sera proposé aux candidats, plus approfondi cette fois-ci. Il sera centré sur "leurs savoir-faire", "leurs centres d'intérêt", comme leurs "connaissances en cyber, en électricité, dans des langues spécifiques".  

Le processus se poursuivra avec un entretien de motivation et un examen sportif. "En fonction de son profil, de ses compétences et des emplois disponibles, une réponse sera apportée au plus tard le 1er juillet" au candidat, précise le ministère des Armées. 

Pourquoi cette date ? Cela permettra au candidat de confirmer son choix ou de se réorienter si nécessaire. "Les incorporations auront lieu entre septembre et novembre 2026", ajoute le ministère.

800 euros par mois, pendant 10 mois

Ce service national militaire, version Emmanuel Macron, sera d'une durée de dix mois, comme l'avait précisé le président de la République et se déroulera "uniquement sur le territoire national". Il débutera par "une formation initiale d'un mois", puis les candidats seront "affectés durant neuf mois au sein d'une unité militaire", annonçait Emmanuel Macron. 

Comme l'indiquait l'Élysée, les volontaires engagés seront rémunérés 800 euros par mois minimum, hébergés, nourris et équipés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info