Alors que le vice-président des Républicains, Guillaume Peltier, a proposé, dimanche 30 mai dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, une justice d'exception pour les individus radicalisés avec "le rétablissement de la Cour de sûreté", la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a qualifié cette idée de "honteuse".
"Il y a un axe entre Les Républicains (LR) et le Rassemblement national (RN) où l'on décide que, comme il y aurait des dysfonctionnements dans la justice ou dans l'État de droit, ils ne veulent pas améliorer leur fonctionnement mais simplement l'annihiler" a fustigé la ministre. "Cette proposition avait été mise en place sous Vichy. On peut faire deux minutes d'histoire pour voir où Guillaume Peltier prend ses inspirations" a également indiqué Marlène Schiappa.
Dans ce qu'elle qualifie de "lutte résolue", la membre du gouvernement cherche, en collaboration avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à trouver "un équilibre entre la préservation des libertés d'une part et la lutte contre le terrorisme d'autre part". "Je crois que l'État de droit est fondamental et que chacun doit pouvoir se défendre" a-t-elle également souligné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte