Deux jours après l'attaque au couteau d'une policière près de Nantes, le numéro deux des Républicains, Guillaume Peltier ressent de "la honte, au nom des Français silencieux, à l'égard d'une classe politique qui, à chaque agression, à chaque attentat, nous remet la pièce de théâtre". "On en a marre", dit-il, "la noble politique, ce sont des actions efficaces et courageuses".
Pour lutter contre le terrorisme, "islamique en particulier", Guillaume Peltier propose deux mesures "très concrètes" : "l'expulsion systématique des étrangers fichés au fichier FSPRT" et, pour ceux qui ne sont pas étrangers, "le rétablissement de la Cour de sûreté", créée par le général De Gaulle en 1963. Composée de trois magistrats, cette institution permettrait au cas par cas de placer, selon lui, les suspects en rétention de sûreté pour protéger les Français.
Pour soutenir ses deux propositions, le numéro deux du parti Les Républicains évoque au micro de RTL la législation dans les autres pays du monde, notamment l'Espagne. Chez nos voisins, l'article 55 de la Constitution "prévoit de priver de liberté ceux qui menacent notre liberté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte