1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Il y a un lien entre terrorisme et immigration", assure Valérie Pécresse sur RTL
1 min de lecture

"Il y a un lien entre terrorisme et immigration", assure Valérie Pécresse sur RTL

INVITÉE RTL - Candidate à sa propre succession à la tête de la région Île-de-France, Valérie Pécresse a estimé que pour lutter contre le terrorisme, il fallait notamment travailler sur l'intégration et mettre en valeur un "roman national".

Valérie Pécresse, le 15 octobre 2020
Crédit : RTL
Valérie Pécresse est l'invitée de RTL jeudi 29 avril
00:12:39
Valérie Pécresse était l'invitée de RTL du jeudi 29 avril 2021
00:12:39
Alba Ventura - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un hommage national sera rendu à Stéphanie, fonctionnaire de police assassinée au commissariat de Rambouillet par un ressortissant tunisien le 23 avril dernier. "Il y a un lien entre terrorisme et immigration, ça ne sert à rien de détourner la tête", a assuré sur RTL ce jeudi Valérie Pécresse, officiellement candidate à sa propre succession à la tête de la région Île-de-France. "Immigration incontrôlée avec des gens qui rentrent en France pour commettre des attentats, mais aussi intégration ratée", a-t-elle souligné. 

"On doit se demander comment des Français, issus de l'immigration, grandissent avec au cœur la haine de la France. Comment ne leur avons-nous pas donné l'amour de la France ? Eh bien je vais vous le dire : moi je crois que l'on ne peut pas déconstruire l'Histoire de France et que l'on doit porter la fierté nationale, parce que c'est une fierté nationale qui cimente un peuple et c'est elle qui permet l'intégration", a précisé Valérie Pécresse. 

Pour celle qui assure n'avoir aucune ambition présidentielle, c'est à travers l'éducation et la mise en valeur d'un "roman national", que cette intégration pourra avoir lieu. "C'est ce que font tous les grands pays qui nous entourent : la Chine, les États-Unis, la Russie..."

La présidente de la région Île-de-France a pointé du doigt "la très lourde responsabilité" d'une partie de la gauche qui avec "une forme de culture de repentance permanente" a, en quelque sorte, déconstruit l'Histoire de France.

À lire aussi

Valérie Pécresse a par ailleurs assuré ne "pas avoir aimé" qu'Emmanuel Macron, en évoquant "la question raciale", assure à CBS qu’il fallait "d’une certaine manière déconstruire notre propre histoire". "Quand on affirme 'déconstruire', j'entends 'démolir'. Il ne faut pas déconstruire, un président doit incarner la fierté française". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte