Blâmée après avoir repris les termes de la théorie du "grand remplacement" chère à Éric Zemmour en meeting au Zénith le dimanche 13 février dernier, Valérie Pécresse a reçu une nouvelle critique ce vendredi 18 février.
Cette fois-ci, c'est un membre du gouvernement, en la personne du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, son ancien collègue aux Républicains et ainsi qu'au sein du gouvernement Fillon, qui s'en est chargé. Invité de RTL, il a affirmé qu'en politique, "on a toujours tort de reprendre les mots de son adversaire".
"Ce sont ses propres convictions que l'on doit défendre, avec ses propres mots. C'est comme ça qu'on gagne le cœur des Français et le soutien des Français", a-t-il dit.
Valérie Pécresse avait en effet affirmé qu'il n'y avait "pas de fatalité, ni au grand déclassement, ni au grand remplacement", face aux quelque 7.000 militants présents dans la salle. Une déclaration qui n'avait pas manqué de faire réagir.
Cette dernière avait tenté de s'expliquer le lendemain sur RTL. Elle avait, entre autres, dénoncé "la mémoire de bigorneaux" des observateurs qui ont vu dans son discours une convocation de la théorie du "grand remplacement".
Des explications qui semblent ne pas avoir convaincu puisque la candidate LR perd 1 point ce vendredi et est créditée de 13,5% des intentions de vote, selon notre sondage BVA-Orange pour RTL. Valérie Pécresse est désormais derrière Eric Zemmour et Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte