1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Théorie du grand remplacement : Pécresse dénonce ceux qui "ont une mémoire de bigorneaux"
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Théorie du grand remplacement : Pécresse dénonce ceux qui "ont une mémoire de bigorneaux"

La candidate LR est revenue ce lundi sur ses propos tenus lors de son meeting dimanche au Zénith de Paris. Elle se défend d'avoir convoqué les "théories d'Éric Zemmour".

Valérie Pécresse invitée du petit-déjeuner présidentiel de RTL.
Valérie Pécresse invitée du petit-déjeuner présidentiel de RTL.
Crédit : Nicolas Kovarik / Agence 1827 pour RTL
Théo Putavy

"Cette phrase que j'ai prononcée, je l'ai prononcée dix fois." Invitée du Petit-déjeuner présidentiel de RTL ce lundi 14 février, Valérie Pécresse a tenté de clarifier ses propos tenus dimanche durant son grand meeting de campagne au Zénith de Paris. Elle a, entre autres, dénoncé "la mémoire de bigorneaux" des observateurs qui ont vu dans son discours une convocation de la théorie du "grand remplacement". 

"Je ne me résigne pas aux théories d'Éric Zemmour et de l'extrême droite", s'est-elle défendue avant d'ajouter que "tout le monde [lui] fait dire le contraire". À la suite de son meeting - critiqué sur la forme mais aussi sur le fond - beaucoup avaient noté l'ambiguïté de sa déclaration sur le "grand déclassement et le grand remplacement". 

Loin de se rapprocher de l'extrême droite, la candidate LR pour la présidentielle 2022 "sait qu'une autre voie est possible". Toutefois, Valérie Pécresse considère qu'"il y a aujourd'hui en France des zones de non France" dans lesquelles "on a concentré les difficultés sociales et les populations qui venaient d'arriver".

L'ancienne ministre a alors détaillé son projet de "grande loi migratoire" comportant des "quotas", ne donnant pas de visas aux "pays qui ne reprennent pas leurs clandestins" et n'autorisant "plus de regroupement familiale automatique". "La nationalité française se mérite", a-t-elle conclu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.