1 min de lecture

Patrick Buisson : le leg des archives personnelles de l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy bloqué par la préfète de la Mayenne

Affilié à l'extrême droite et mort en 2023, l'ancien conseiller de l'ex-président avait prévu de léguer tout son héritage, contenant des heures d'enregistrement au sommet de l'État, à une confrérie religieuse en Mayenne.

Patrick Buisson, le 15 octobre 2012

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

La préfète de la Mayenne annonce bloquer le leg des archives personnelles de Patrick Buisson, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy

00:01:26

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'histoire d'un héritage polémique. Patrick Buisson, cet ex-conseiller de Nicolas Sarkozy affilié à l'extrême droite et mort en 2023, avait prévu de donner ses archives personnelles à la confrérie religieuse Saint-Vincent-Ferrier, en Mayenne. Mais la préfecture en a décidé autrement ce mardi 30 décembre, parce qu'elles contiennent des enregistrements possiblement explosifs.

Pendant cinq ans à l'Élysée, Patrick Buisson s'est promené avec un dictaphone dans la poche entre 2007 et 2012. Il y enregistrait pratiquement tout - des réunions officielles aux conciliabules entre deux portes. De quoi rendre furieux l'ancien chef de l'État à leur découverte et déclencher une polémique.

Mais ces enregistrements sont restés secrets, au chaud dans les placards de l'essayiste, qui avait fait part de sa volonté de les léguer à la confrérie avant son décès il y a deux ans.

Finalement, les 36 mètres d'archives personnelles et politiques ne rejoindront pas les étagères du prieuré niché dans le village de Chémeré-le-Roi. La préfète de la Mayenne a estimé que la communauté religieuse n'a juridiquement pas vocation à entretenir et rendre accessibles ces archives.

À lire aussi

C'est donc a priori le fils Buisson qui devra désormais décider de la destination de ces heures d'enregistrement, alors que la Ligue des droits de l'homme locale estime que ces archives relèvent pleinement du patrimoine public et doivent être traitées comme telles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info