2 min de lecture

"Je me moque éperdument de ce qu'il pense de moi" : sur RTL, Éric Dupond-Moretti répond aux attaques de Nicolas Sarkozy dans son livre

Dans "Le journal d'un prisonnier", Nicolas Sarkozy avait évoqué "la personnalité sans finesse" de l'ancien garde des Sceaux. Éric Dupond-Moretti lui répond au micro de RTL, ce lundi 15 décembre.

Éric Dupond-Moretti, le 15 décembre 2025, dans le studio de RTL

Crédit : RTL

"Je me moque éperdument de ce que Nicolas Sarkozy pense de moi" : sur RTL, Éric Dupond-Moretti répond aux propos écrits par l'ex-président dans son livre

00:00:58

Martial You & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'ai toujours trouvé sa personnalité sans finesse". Dans son livre, Le journal d'un prisonnier, Nicolas Sarkozy a tiré à boulets rouges sur Éric Dupond-Moretti qu'il décrit comme "un homme connu pour ses outrances". "Je me moque éperdument de ce que Nicolas Sarkozy pense de moi", lui répond l'ancien garde des Sceaux ce lundi 15 décembre au micro de RTL. 

Éric Dupond-Moretti souligne qu'il a rappelé que Nicolas Sarkozy "est présumé innocent" dans la mesure où "il a interjeté appel" après sa condamnation dans l'affaire du "financement libyen" de sa campagne de 2007. "En revanche, dire que sa condamnation tient à la haine d'un magistrat, alors que c'est une décision collégiale, le dire comme ça à la cantonade, ce n'est pas audible", estime l'ancien ministre de la Justice.

"Un ancien président de la République qui a été garant de l'indépendance de la Justice ne peut pas s'exprimer comme ça, déplore-t-il. J'ai été garde des Sceaux, j'ai été avocat 36 ans et ce n'est pas Nicolas Sarkozy qui va décider quand je prends la parole et quand je ne la prends pas". 

Autre "élégance" de Nicolas Sarkozy dans le viseur d'Éric Dupond-Moretti, son amitié avec l'avocat Thierry Herzog, qui l'aurait, selon l'ancien président, "aveuglé sur la possibilité qui était la sienne d'embrasser un dossier qui avait pris une telle ampleur", dans l'affaire libyenne. "On est passé d'une condamnation que l'on doit à un juge haineux à un avocat incompétent", souligne Éric Dupond-Moretti qui rappelle que Thierry Herzog a été l'avocat de l'ancien président de la République pendant 18 ans. "Je pense que Nicolas Sarkozy n'a aucun sens de l'amitié. Parlez-en avec Claude Guéant et Brice Hortefeux".

À écouter aussi

Cet entretien est à écouter en intégralité dans l'émission "En route pour 2026", diffusée à l'antenne de RTL le mardi 30 décembre à partir de 19h15.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info