1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est mort à 74 ans
2 min de lecture

Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est mort à 74 ans

Le journaliste et ancien conseiller politique de Nicolas Sarkozy, est décédé ce mardi à l'âge de 74 ans.

Patrick Buisson, le 15 octobre 2012
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, est mort à 74 ans
00:00:55
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Patrick Buisson est décédé à l'âge de 74 ans. Il fut le conseiller de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012. Il fut également directeur général de la chaîne de télévision Histoire entre 2007 et 2018.


Militant politique d'extrême droite lors de ses études, il s'éloigne de la politique pour se tourner vers le journalisme engagé. Il écrit notamment pour Minute et Valeurs Actuelles, dont il devient directeur de la rédaction en 1992. En dehors de la presse écrite, il s'intéresse toujours à la politique et milite pour l'union des droites. Il dirige la campagne européenne de 1994 du souverainiste Philippe de Villiers.

En 2005, il se rapproche de Nicolas Sarkozy et devient son conseiller. Il prône une ligne de "droite décomplexée" sur l'autorité ou l'immigration et aide le futur président à construire le discours sécuritaire pour lequel il sera élu en 2007. Il a également conseillé Nicolas Dupont-Aignan après 2017.

En 2015, il est mis en examen pour détournement de fonds publics dans l'affaire des sondages de l'Élysée, réalisés sous la présidence de Nicolas Sarkozy sans appel d'offres. Il est condamné en 2022 à deux ans de prison avec sursis.

À lire aussi

Il est également cité dans l'affaire des enregistrements de l'Élysée. Il a enregistré des réunions de Nicolas Sarkozy à son insu, dont des extraits sont parus dans la presse.

"Un homme d'une grande culture"

À l'extrême droite, Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l'Assemblée, a salué sur X la mémoire d'"un homme d’une grande culture, un écrivain de talent et un amoureux fou de la France". "Son esprit parfois provocateur et sa plume acérée manqueront au débat politique", a-t-elle écrit.

"Il a fait progresser les idées du camp national comme très peu d’intellectuels y sont parvenus, en prêtant ses mots à la parole du pouvoir", a écrit Jordan Bardella, président du RN.

Le président des Républicains, Eric Ciotti a, lui aussi, fait part de son émotion. "J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à échanger avec lui. Il aimait passionnément la France et son histoire. Il vit avant beaucoup, les grands dangers qui menacent notre pays."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte