2 min de lecture
Sarah Knafo invitée du Grand Jury, le 23 novembre 2025
Crédit : Nicolas Kovarik
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Interrogée au sujet de la lutte contre les narcotrafiquants devant le Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce dimanche 23 novembre, la députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, estime qu'il faut "réussir à sanctionner tout le monde". "Du bas au haut de l'échelle, c'est-à-dire du consommateur au guetteur, en passant par le petit dealer", insiste-t-elle.
Au lendemain de l'hommage à Mehdi Kessaci assassiné le 13 novembre dernier par des narcotrafiquants à Marseille, l'eurodéputée Renconquête fustige la cité phocéenne en affirmant qu'elle concentre "plus de points de deal que de bureaux de poste". Elle pointe aussi du doigt "l'échec de la politique de la France" à propos de la lutte contre les réseaux de trafiquants, alors que la France a une des politiques les plus répressives d'Europe.
"Ce qu'il faut faire très concrètement aujourd'hui, c'est réussir à sanctionner les consommateurs. Donc, des contrôles plus fréquents et des amendes plus élevées. Il faut passer de 200 euros d'amende à 5.000 euros d'amende", suggère-t-elle, dans un pays ou plus de 5 millions de Français fument du cannabis, selon le dernier rapport de l'Observatoire français des drogues.
"Si vous dites que vous multipliez les contrôles et les dépistages en entreprise, au lycée, à chaque fois que vous avez des soupçons, il faut pouvoir multiplier ces contrôles dans les voitures, aux abords des points de deal, et il faut que l'amende soit dissuasive", assure-t-elle.
Dans sa lancée, Sarah Knafo mentionne également "des peines plancher et des amendes qui ne doivent pas être en dessous de 50.000 euros" pour les dealers, et ce, "qu'ils soient qualifiés de petits, moyens ou gros". Dans son esprit, sanctionner financièrement les consommateurs pourrait "casser la rentabilité" et toucher aux petits et aux gros dealers augmenterait leurs coûts de production. Selon elle, les contrôles et les dépistages doivent être intensifiés.
"Quand vous avez une seule chance d'être contrôlé tous les 47 ans dans votre vie, et que lorsque vous êtes contrôlé, vous avez une amende de 200 euros, qui sera payée une fois sur trois. Vous voyez bien qu'il y a un problème", lance-t-elle. La députée va même encore plus loin en imaginant "de courtes peines de prison" pour les consommateurs pour qu'ils "comprennent ce que c'est d'avoir violé la loi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte