Le Parti socialiste s'est donné rendez-vous du côté de Blois (Loir-et-Cher) pour son université d'été qui débute ce vendredi 26 août. Avant le début de cet événement, le parti de gauche a dévoilé, sur son compte Twitter, des photos de plusieurs accessoires et produits dérivés proposés aux militants durant le week-end. Entre le pin's, la gourde, le sac ou le stylo, la casquette a particulièrement retenu l'attention des internautes.
Sur cette casquette rouge, le slogan "Make la gauche great again" (en français : "Rendre sa grandeur à la gauche") est écrit en majuscule. La couleur, le code graphique et le slogan sont une référence à l'ex-président des États-Unis, Donald Trump, ainsi qu'à son slogan de campagne en 2016. L'ancien pensionnaire de la Maison-Blanche a porté, à plusieurs reprises, un couvre-chef de la même couleur, mais avec l'inscription "Make America great again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique"). Une casquette devenue populaire chez les partisans du milliardaire, dont le domicile a récemment été perquisitionné par la police fédérale.
De nombreux internautes ont été surpris par ce choix de communication opéré par le Parti socialiste. Et n'ont pas hésité à commenter ce choix jugé mal senti sur Twitter. Les idées et les valeurs défendues par l'homme politique sont diamétralement opposées à celles du parti de gauche. Et cette casquette pourrait créer la polémique lors de cette rentrée 2022. Contacté par le HuffPost au sujet de ce couvre-chef, le Parti socialiste n'a pas encore donné de réponse officielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte