1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rentrée scolaire 2022 : "Nous devons faire avec la situation qui est tendue", alerte Pap Ndiaye
1 min de lecture

Rentrée scolaire 2022 : "Nous devons faire avec la situation qui est tendue", alerte Pap Ndiaye

La rentrée s'annonce "dans des conditions convenables" mais "pas optimales", a déclaré jeudi soir Pap Ndiaye.

Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale, en 2022
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La rentrée s'annonce dans des conditions assez similaires à l'an dernier alors que les conditions se sont dégradées", a dit le ministre sur France 2, faisant référence à la pénurie d'enseignants qui a conduit à l'embauche de "3.000 contractuels". "Nous avons des difficultés de recrutement des enseignants titulaires", a concédé le ministre. "Nous devons faire avec la situation qui est tendue, nous faisons au mieux", a-t-il dit, précisant que ces contractuels représentaient 0,3% du total des enseignants.

"C'est un peu trop, je le reconnais très volontiers, mais nous faisons du mieux possible pour les former, les accompagner", a détaillé le ministre. Malgré ces recrutements, il manque encore 3.000 enseignants pour la rentrée scolaire. "La rentrée s'indique dans des conditions convenables, je ne dirais pas optimales", a-t-il poursuivi, jugeant nécessaire de rendre le métier "plus attractif". Pour y parvenir, le chef de l'État Emmanuel Macron a annoncé plus tôt dans la journée que la revalorisation des salaires des enseignants serait "poursuivie" afin qu'aucun d’entre eux ne commence sa carrière "à moins de 2.000 euros nets" par mois.

Actuellement, les 2.000 euros nets sont atteints à l'échelon 8 sur la grille des salaires (entre 13 et 14 années d'ancienneté). Cette hausse des salaires, "ce sera pour la rentrée scolaire 2023", a précisé Pap Ndiaye. "On va faire des propositions à la fois pour l’entrée de carrière, mais aussi pour les milieux de carrière qui sont également problématiques. Et puis d’autres propositions parce que les raisons pour lesquelles le métier est moins attractif que jadis ne sont pas uniquement salariales". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte