En Direct
1 min de lecture
Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 22 mai 2023
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après avoir échappé aux motions de censure à 18 voix près, jeudi 16 octobre, Sébastien Lecornu est toujours Premier ministre. Mais le plus dur est peut-être à venir avec l'examen des projets de budget de l'État et de la Sécurité sociale et le débat avec les parlementaires. "On rentre dans le dur", a confié un proche de Sébastien Lecornu.
En renonçant au 49.3, le Premier ministre a donné l'espoir à chaque groupe de faire adopter son coup de rabot ou sa nouvelle taxe. "Chaque voix va compter, sur chaque amendement", ont anticipé plusieurs connaisseurs. Le risque est d'aboutir à un budget qui ne plaise à personne.
Pour bâtir un budget acceptable par les Socialistes, sans repousser le bloc central et les Républicains, les tractations ont commencé entre les spécialistes du budget. Sébastien Lecornu a demandé à ses ministres d'être "à la disposition du Parlement". La ministre du Budget, Amélie de Montchalin, a reçu les négociateurs socialistes jeudi 16 octobre pour préparer le terrain à des compromis.
Le calendrier est resserré car le Parlement doit avoir adopté les budgets le 23 décembre. "J'ai tout annulé pour être présent jour, nuit, week-end", a assuré un député qui se dit "prêt à rentrer dans la mêlée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte