- 01m27s
1 min de lecture
Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, lors de son discours de politique générale, mardi 14 octobre.
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est devenu un rendez-vous connu des Premiers ministres d'Emmanuel Macron. Deux motions de censure, l'une présentée par La France insoumise et l'autre présentée par le Rassemblement national, ont été votées, ce jeudi 16 octobre, à l'Assemblée nationale.
Celle du parti de gauche a été rejetée à 18 voix près dans un premier temps. La motion de censure a recueilli 271 voix pour, il en fallait 289 pour qu'elle aboutisse.
Le vote de celle du Rassemblement national a eu lieu dans la foulée. Cette motion de censure n'a recueilli que 144 voix pour.
Face à la menace réelle de censure de son gouvernement, Sébastien Lecornu avait répondu favorablement aux demandes du Parti socialiste, en annonçant la suspension de la réforme des retraites et le non-recours à l'article 49.3 de la Constitution.
Si la perspective de la censure s'est éloignée pour Sébastien Lecornu et son gouvernement, les tensions politiques sont loin d'être retombées. L'Assemblée nationale s'apprête à plonger dans des débats budgétaires qui promettent d'être intenses, sans la menace du 49.3 pour en garantir l'issue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte