1 min de lecture
Le ministère de l'Économie et des Finances de Bercy à Paris le 6 septembre 2025.
Crédit : Mathilde Kaczkowski / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À peine a-t-il échappé à la censure, le gouvernement Lecornu 2 s’attaque au budget. 271 parlementaires ont tenté de renverser l'exécutif, ce jeudi 16 octobre. Parmi eux, sept socialistes et trois républicains qui n’ont pas suivi les consignes de leurs partis. Il manquait tout de même 18 voix pour que le gouvernement soit renversé. Le pari est réussi de peu pour Emmanuel Macron avec la renomination de Sébastien Lecornu à Matignon.
En sortant de l’Assemblée nationale à la mi-journée, le Premier ministre s’est contenté d’une réaction sobre : "Au travail." "On a passé une première vague, mais on rentre dans le dur budgétaire" prévient un conseiller de Matignon. Dès lundi, l’Assemblée nationale va s’emparer du budget avec les travaux en commission.
En l’absence de majorité, chaque camp espère bien amender, raturer et réécrire la copie à son goût, d’autant qu’à la fin, il n’y aura pas de 49.3. Il faudra donc bricoler un budget qui ressemble à quelque chose d’acceptable par une majorité de députés, du PS à LR.
Mais le PS a déjà donné ses conditions : la suspension de la réforme des retraites. Les spécialistes socialistes du budget ont même déjà commencé à travailler. Selon des informations de RTL, ils étaient à Bercy dans l’après-midi pour travailler sur les points de blocage avec la ministre Amélie de Montchalin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte