- 18m56s
4 min de lecture
Un point de blocage organisé par des agriculteurs du syndicat de la Coordination Rurale à Lyon, le 5 janvier 2026
Crédit : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La mobilisation agricole arrivera-t-elle jusqu'à la capitale ? Tandis que les discussions avec Sébastien Lecornu qui ont débuté le 5 janvier se poursuivent ce mardi 6 janvier, plusieurs syndicats agricoles ont assuré qu'une mobilisation serait prévue dans les prochains jours et dont un rassemblement à Paris.
Sébastien Lecornu s'est affiché aux côtés de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard dans la cour de l'Élysée, avant d'assister au premier Conseil des ministres de 2026. Une image qui souligne que la crise agricole est l'un des sujets prioritaires du Premier ministre. Le chef du gouvernement souhaite apaiser les relations avec le monde agricole afin d'éviter le renforcement d'une colère paysanne, qui s'est déjà manifestée fin décembre.
À la vue des déclarations de l'un des syndicats agricoles, Coordination rurale, les réponses du gouvernement n'ont pas permis d'avancer vers un apaisement. Le président de la Coordination rurale Bertrand Venteau a lancé un "appel solennel" à ses adhérents à "monter à Paris" de façon "pacifique" pour porter les doléances des agriculteurs, malgré l'interdiction des convois de tracteurs prévus par ce syndicat agricole. "Nous avons prévu de nous rassembler jeudi devant le Sénat ou l’Assemblée nationale pacifiquement", a-t-il déclaré.
Tout en assurant que ses "troupes" viendraient manifester dans la capitale "d'une façon ou d'une autre, même si la moitié doit finir en garde à vue". Quant à la réunion en elle-même, Bertrand Venteau s'est aussi dit "très remonté" et "maltraité" par le gouvernement.
Selon le président de la Coordination rurale, "le top départ des tracteurs sera donné ce mardi pour une arrivée à Paris jeudi. Des engins sont déjà partis en éclaireur. Le gros des troupes viendra du Sud-Ouest mais aussi de Paca et de Corse. Des paysans viendront également avec leur voiture particulière. Nous espérons que les forces de l’ordre nous laisseront passer la Loire".
La Coordination rurale avait prévenu de sa volonté de maintenir une forte mobilisation sur le terrain en cas d'échec des discussions avec Matignon. "On ne bouge pas jusqu'à ce que le gouvernement réponde à nos sollicitations" concernant la dermatose ou l'accord avec le Mercosur qui pourrait être entériné le 12 janvier, expliquait Laurence Chanove, animatrice régionale de la Coordination rurale.
Sur Franceinfo début janvier, le président du syndicat Bertrand Venteau indiquait qu'un rassemblement est prévu pour le 8 janvier prochain, à Paris. "Le but n'est pas d'empêcher dans un premier temps les gens d'aller travailler", précisait-il. La capitale sera pas la seule concernée par les rassemblements. "Il y aura également des actions un peu disparates sur les territoires mais sachant que le plus grand mouvement va être la montée sur Paris pour un cahier de doléances auquel on espère que le Premier ministre va répondre", indiquait-il.
Quant à la Confédération paysanne, le syndicat avait alerté sur le "redémarrage massif des mobilisations" en ce début d'année. La journée du mercredi 7 janvier sera un temps fort des rassemblements, précise le syndicat.
Chez le très puissant syndicat agricole, FNSEA, ce début d'année 2026 est aussi marqué par un élan de mobilisation. Le syndicat doit se rendre à Matignon, ce mardi. Sur Cnews, son président Arnaud Rousseau a indiqué "avoir appelé" leurs réseaux départementaux "à se mobiliser". "On nous annonce une hypothétique signature du Mercosur et évidemment ce serait une déflagration pour le monde agricole qui se défend depuis des années sur le sujet", a-t-il indiqué.
Auprès du Monde, le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie, précisait que des actions "symboliques" auront lieu ce mardi ainsi que les 7, 10 et 11 janvier. "La colère reste très présente", constatait-il.
Face à l'organisation de ces rassemblements, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a appelé à la "désescalade", dans un entretien à La Tribune Dimanche le 2 janvier dernier. "Cela est la responsabilité des organisations syndicales", a-t-elle ajouté appelant à sanctionner violences et dégradations qui sont l'"œuvre d'une minorité".
L'entourage du Premier ministre a assuré que des mesures seront prises en faveur des agriculteurs "tout au long du mois de janvier". "Le monde agricole ne peut pas attendre le mois de février pour la mise en œuvre de ces décisions. C'est pourquoi il est nécessaire d'avancer rapidement sur les discussions" du projet de budget pour 2026, qui n'a pas pu être adopté dans les temps en 2025, a indiqué l'entourage du chef du gouvernement.
En 2024, des agriculteurs de la FNSEA et et des Jeunes Agriculteurs avaient mis en place un "siège de la capitale", organisé autour de huit "points de blocages" installés sur les principaux axes routiers menant à Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte