2 min de lecture

Salon de l'agriculture 2026 : chevaux, chiens, végétal... À quoi va ressembler la nouvelle édition qui ouvre ce samedi sans bovin ?

Le Salon international de l'agriculture va se dérouler du samedi 21 février au 1er mars. Une édition sans aucun bovin, mais réinventée pour l'occasion. Le cheval sera notamment mis à l'honneur.

Des porcelets au Salon international de l'agriculture, le 24 février 2025

Crédit : Justine Bonnery / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Chevaux, chiens, végétal... À quoi va ressembler la nouvelle édition du Salon de l'agriculture, qui ouvre ce samedi sans bovin ?

00:01:29

Pauline Jacot & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première depuis 60 ans. Le Salon de l'agriculture 2026 va s'ouvrir samedi 21 février prochain à Paris sans ses stars. Aucun bovin ne sera présent dans les allées du parc des expositions de Porte de Versailles en raison de la crise de dermatose nodulaire contagieuse. Une "décision inédite" dans l'histoire du salon parisien créé en 1964, qui a attiré plus de 600.000 visiteurs en 2025.

Pour cette édition 2026, organisée jusqu'au 1er mars, la part belle sera faite aux autres animaux, à l'exception des volailles, absentes depuis plusieurs années en raison de la grippe aviaire. Près de 3.500 animaux sont attendus, dont des mules et des ânes, sans oublier les animaux exotiques comme les lamas et les alpagas, originaires d'Amérique du Sud, ou encore les dromadaires d'Afrique.
Mille chiens et 250 chats réaliseront diverses démonstrations comme celle des chiens guides de Paris ou de la brigade cynophile de la gendarmerie. Des centaines de cochons, de moutons, de chèvres seront aussi présents. Selon les informations de RTL, ils seront même 20% de plus que les années précédentes, pour tenter de pallier l'absence des 500 vaches et taureaux.

Les chevaux à l'honneur cette année

Les chevaux seront particulièrement mis en avant cette année. Ils seront représentés par différentes races comme les chevaux de trait. Des exercices d'attelage, de dressage, des spectacles et des activités, comme un poney club éphémère, seront organisés. 

"On a travaillé d'arrache pied pour avoir des projets, des idées, des innovations, autour de la tonte de mouton, de mini transhumance", souligne Arnaud Lemoine, directeur du Ceneca, organisateur du salon, au micro de RTL. Il cite également la venue du corps de cavaliers d'élite français, Cadre noir, "la plus belle compagnie de chevaux française". 

Un hall consacré au végétal

Côté gastronomie, il y aura plus de concours de vin et de produits régionaux. Les visiteurs pourront découvrir les 1.100 exposants et leurs 14.000 produits comme le picoussel (une farce sans viande), le tripoux à base de pansette de veau, ainsi que des plats traditionnels comme le yassa sénégalais ou le bougna de Nouvelle-Calédonie. Tout un hall sera concentré au végétal. La décoration sera immersive autour du blé, du maïs et de la betterave. 

À lire aussi

Le cabinet des curiosités - nouveauté cette année - est constitué d'une collection de 52 objets insolites, comme des "maquettes anatomiques d'animaux", "des paillettes de semence de taureau", des "maquettes d'outils agricoles anciens", des "vestiges archéologiques", ou encore de "bézoards". Enfin, le salon se dote d'un prix littéraire, Agri'Cultura, pour distinguer les ouvrages mettant en avant les enjeux agricoles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info