1 min de lecture

Vladimir Poutine juge "priorité absolue" de développer les forces nucléaires russes

Lors d'une adresse télévisée aux soldats, qui intervient à deux jours du quatrième anniversaire de l'offensive russe à grande échelle en Ukraine, le maître du Kremlin a promis de continuer à développer la force nucléaire russe.

Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse annuelle le 19 décembre 2025

Crédit : Alexander NEMENOV / AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe Vladimir Poutine a fixé dimanche 22 février comme "priorité absolue" le développement des forces nucléaires russes, après l'expiration du dernier traité de désarmement avec les États-Unis, et promis de continuer à "renforcer" l'armée russe qui combat en Ukraine.

"Le développement de la triade nucléaire, qui garantit la sécurité de la Russie et permet d'assurer efficacement la dissuasion stratégique et l'équilibre des forces dans le monde, reste une priorité absolue", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une adresse télévisée aux soldats.

Dans ce court discours à l'occasion de la Journée du défenseur de la patrie en Russie, Vladimir Poutine a indiqué vouloir poursuivre les efforts visant à "renforcer l'armée et la marine, en tenant compte de l'évolution de la situation internationale, sur la base de l'expérience militaire acquise au cours de l'opération militaire spéciale", le nom donné par les autorités russes à l'offensive en Ukraine.

Plus de traité de désarmement entre la Russie et les États-Unis

"Nous allons renforcer de manière qualitative le potentiel de tous les types et genres de forces armées, améliorer leur état de préparation au combat, leur mobilité et leur capacité à agir dans toutes les conditions, même les plus difficiles", a-t-il poursuivi.
Ces propos interviennent à deux jours du quatrième anniversaire de l'offensive russe à grande échelle en Ukraine, lancée le 24 février 2022.

À lire aussi

La Russie et les États-Unis, les deux principales puissances nucléaires, ne sont plus liées par aucun traité de désarmement à ce sujet depuis l'expiration début février de l'accord New Start. Malgré la fin de cet accord, Moscou a promis de garder une approche "responsable" et de continuer d'observer les limites imposées à son arsenal.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info