2 min de lecture

"Au minimum 50% de public en moins" : une première journée mitigée pour les exposants au Salon de l'agriculture

Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes samedi 21 février. Les agriculteurs qui y exposent ont fait part de leur déception après cette première journée, pointant du doigt une baisse de fréquentation.

Le Salon de l'agriculture, le 21 février 2026

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Salon de l'agriculture 2026 : des agriculteurs déçus par la première journée

00:01:27

Nathan Bocard - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un premier bilan morose. Emmanuel Macron a inauguré samedi 21 février le Salon de l'agriculture. Pendant douze heures, le chef d'État, accompagné d'un cordon de policiers en civil, a déambulé dans les travées du Salon sans heurt. Un calme relatif qui ne fait pas oublier les dossiers brûlants qui touchent l'agriculture françaisela dermatose nodulaire, l'accord de libre-échange avec le Mercosur. Certains agriculteurs se révèlent donc déçus par cette première journée

"Les allées sont très clairsemées. Pour moi, il y a au minimum 50% de public en moins. C'est morose, donc on ne sent pas un enthousiasme débordant", déplore Louis, exposant au Salon, au micro de RTL. Un constat en partie partagé par Alexandre, éleveur de moutons dans le Massif central : "C'est presque vide, presque désert, on se croirait en milieu de semaine".

Une édition sans bovins qui met en lumière d'autres espèces animales

Pour la première fois depuis plus de 60 ans, aucun bovin n'est présent dans les allées du parc des expositions de Porte de Versailles en raison de la crise de dermatose nodulaire contagieuse. Un changement majeur par rapport aux éditions précédentes mais qui permet de mettre la lumière sur les autres espèces animales présentées au Salon.

"Forcément, sans bovins, les gens font plus attention aux moutons et puis ils prennent un peu plus de temps puisque finalement dans le hall 1, il y a les moutons et les porcs et puis c'est quasiment tout. Ça fait bien plus vide et ce qui fait que les gens passent moins vite, ça nous fait un peu de lumière à nous aussi", reconnaît Alexandre. Malgré cette déception, les deux éleveurs insistent sur l'importance d'attendre la fin du Salon pour dresser un vrai bilan.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info