1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "On est en direct" : "les grands partis", responsables de la hausse de l'extrême-droite, juge Hollande
1 min de lecture

"On est en direct" : "les grands partis", responsables de la hausse de l'extrême-droite, juge Hollande

Sur le plateau de l'émission "On est en direct", l'ancien président a déploré samedi soir le déclin des "grands partis" et le rôle des réseaux sociaux et des médias dans la hausse du populisme en France.

François Hollande, le 5 octobre 2020
François Hollande, le 5 octobre 2020
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Florise Vaubien

L'ancien président socialiste François Hollande est revenu sur la hausse de l'extrême-droite qui inquiète dans les rangs de tous les bords politiques à l'approche des élections présidentielles. Sur le plateau de l'émission "On est en direct", présentée par Laurent Ruquier et Léa Salamé sur France 2, il a dénoncé la responsabilité des "grands partis" qui souffrent d'un "défaut d'incarnation", selon lui. 

D'après un dernier sondage Opinion 2022- Elabe pour BFM TV et l'Express réalisé avec SFR et publié mercredi 27 octobre, le locataire de l'Élysée recueillerait entre 23 et 26% des voix et affronterait au second tour la présidente du Rassemblement National Marine Le Pen (19%). Le polémiste Éric Zemmour réunirait entre 15 à 16% des intentions de vote. Des chiffres en légère augmentation d'après les données (1 à 2%).

François Hollande juge que cette hausse du populisme trouve ses origines dans la perte de force "des deux grands partis qui structuraient la vie politique" française et "une absence d'offre" : "La faute à la droite et à la gauche qui ne jouent plus leur rôle", et "je suis aussi responsable pour une part", a reconnu l'homme politique. 

L'ancien dirigeant a par ailleurs pointé du doigt les réseaux sociaux et certaines chaînes d'information qui alimentent le "repli identitaire" présenté "comme la seule perspective", a-t-il jugé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.