1 min de lecture

"On est en direct" : "les grands partis", responsables de la hausse de l'extrême-droite, juge Hollande

Sur le plateau de l'émission "On est en direct", l'ancien président a déploré samedi soir le déclin des "grands partis" et le rôle des réseaux sociaux et des médias dans la hausse du populisme en France.

François Hollande, le 5 octobre 2020

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ancien président socialiste François Hollande est revenu sur la hausse de l'extrême-droite qui inquiète dans les rangs de tous les bords politiques à l'approche des élections présidentielles. Sur le plateau de l'émission "On est en direct", présentée par Laurent Ruquier et Léa Salamé sur France 2, il a dénoncé la responsabilité des "grands partis" qui souffrent d'un "défaut d'incarnation", selon lui. 

D'après un dernier sondage Opinion 2022- Elabe pour BFM TV et l'Express réalisé avec SFR et publié mercredi 27 octobre, le locataire de l'Élysée recueillerait entre 23 et 26% des voix et affronterait au second tour la présidente du Rassemblement National Marine Le Pen (19%). Le polémiste Éric Zemmour réunirait entre 15 à 16% des intentions de vote. Des chiffres en légère augmentation d'après les données (1 à 2%).

François Hollande juge que cette hausse du populisme trouve ses origines dans la perte de force "des deux grands partis qui structuraient la vie politique" française et "une absence d'offre" : "La faute à la droite et à la gauche qui ne jouent plus leur rôle", et "je suis aussi responsable pour une part", a reconnu l'homme politique. 

L'ancien dirigeant a par ailleurs pointé du doigt les réseaux sociaux et certaines chaînes d'information qui alimentent le "repli identitaire" présenté "comme la seule perspective", a-t-il jugé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info