1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "On est en direct" : Adrien Quatennens interpelle Olivier Véran sur le dossier McKinsey
1 min de lecture

"On est en direct" : Adrien Quatennens interpelle Olivier Véran sur le dossier McKinsey

Le député insoumis, chiffre à l'appui, a demandé des explications au ministre de la Santé sur le cabinet de conseil McKinsey.

Adrien Quatennens dans "Les Auditeurs ont la parole" le 16 mars 2022
Adrien Quatennens dans "Les Auditeurs ont la parole" le 16 mars 2022
Crédit : RTL
Thibault Nadal

C'est ce qu'on appelle une attaque frontale. Invitée de l'émission "On est en direct" de France 2, Adrien Quatennens a demandé des comptes à Olivier Véran sur le dossier McKinsey.

"Le problème n'est pas que McKinsey soit une entreprise privée, ce sont les sommes allouées à ces cabinets de conseils privés sous la présidence d'Emmanuel Macron", a lancé le député insoumis. 

Pour étayer ses propos, le député du Nord a dévoilé trois contrats passés par le gouvernement avec des cabinets privés, dont McKinsey : "Le cabinet Boston consulting a été payé par l'État 558.900 euros pour l'organisation d'une convention des managers de l'État qui n'a jamais eu lieu. Autre exemple : McKinsey a pris 496.000 euros pour une propective sur le métier d'enseignants, qui n'a rien donné. Et enfin, on a donné 4 millions d'euros à McKinsey pour adapter l'administration à la baisse des APL", a-t-il expliqué. 

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement et le cabinet américain McKinsey sont dans la tourmente. Selon un rapport du Sénat, les dépenses de conseil du gouvernement ont doublé depuis 2018, atteignant un coût estimé à 894 millions d'euros en 2021. Ces dépenses sont notamment dirigées vers le cabinet McKinsey, qui n'a pas payé d'impôts en France depuis dix ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.