- 31s
1 min de lecture
Adrien Quatennens dans "Les Auditeurs ont la parole" le 16 mars 2022
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est ce qu'on appelle une attaque frontale. Invitée de l'émission "On est en direct" de France 2, Adrien Quatennens a demandé des comptes à Olivier Véran sur le dossier McKinsey.
"Le problème n'est pas que McKinsey soit une entreprise privée, ce sont les sommes allouées à ces cabinets de conseils privés sous la présidence d'Emmanuel Macron", a lancé le député insoumis.
Pour étayer ses propos, le député du Nord a dévoilé trois contrats passés par le gouvernement avec des cabinets privés, dont McKinsey : "Le cabinet Boston consulting a été payé par l'État 558.900 euros pour l'organisation d'une convention des managers de l'État qui n'a jamais eu lieu. Autre exemple : McKinsey a pris 496.000 euros pour une propective sur le métier d'enseignants, qui n'a rien donné. Et enfin, on a donné 4 millions d'euros à McKinsey pour adapter l'administration à la baisse des APL", a-t-il expliqué.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement et le cabinet américain McKinsey sont dans la tourmente. Selon un rapport du Sénat, les dépenses de conseil du gouvernement ont doublé depuis 2018, atteignant un coût estimé à 894 millions d'euros en 2021. Ces dépenses sont notamment dirigées vers le cabinet McKinsey, qui n'a pas payé d'impôts en France depuis dix ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte