1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. McKinsey accusé d'optimisation fiscale, Emmanuel Macron se dit "choqué"
1 min de lecture

McKinsey accusé d'optimisation fiscale, Emmanuel Macron se dit "choqué"

Le président sortant, candidat à sa réélection, était l'invité du 19:45 de M6 ce mercredi 23 mars.

Emmanuel Macron, le 9 mars 2022.
Emmanuel Macron, le 9 mars 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Aurore Briffod

Le candidat Macron est revenu sur la polémique qui a entaché le gouvernement la semaine dernière : "Cela me choque." Le président sortant a expliqué : "Que le gouvernement, que les collectivités aient recours à des cabinets d'experts, cela ne me choque pas. Le critère pour moi, c'est qu'il ne faut pas que cela vienne remplacer des choses que l'on sait faire nous-mêmes et que ce soit fait de manière transparente et contrôlable." Pour rappel, les entités françaises du cabinet de conseil McKinsey sont accusées par la commission d'enquête du Sénat de ne pas avoir versé d'impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020

Il y a quelques jours, Bruno Le Maire, invité du Grand Jury sur RTL, avait indiqué : "Nous allons nous assurer que McKinsey paie les impôts qu'il doit à la France, comme toutes les entreprises. Le ministre avait ajouté que "toutes les procédures sont déjà engagées par la direction générale des finances publiques, McKinsey paiera". 


De son côté, le cabinet de conseil a assuré respecter "l'ensemble des règles fiscales et sociales françaises applicables" et dit avoir payé l'impôt sur les sociétés "les années où le cabinet a réalisé des bénéfices en France".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.