1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 9 mars 2022.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le candidat Macron est revenu sur la polémique qui a entaché le gouvernement la semaine dernière : "Cela me choque." Le président sortant a expliqué : "Que le gouvernement, que les collectivités aient recours à des cabinets d'experts, cela ne me choque pas. Le critère pour moi, c'est qu'il ne faut pas que cela vienne remplacer des choses que l'on sait faire nous-mêmes et que ce soit fait de manière transparente et contrôlable." Pour rappel, les entités françaises du cabinet de conseil McKinsey sont accusées par la commission d'enquête du Sénat de ne pas avoir versé d'impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.
Il y a quelques jours, Bruno Le Maire, invité du Grand Jury sur RTL, avait indiqué : "Nous allons nous assurer que McKinsey paie les impôts qu'il doit à la France, comme toutes les entreprises. Le ministre avait ajouté que "toutes les procédures sont déjà engagées par la direction générale des finances publiques, McKinsey paiera".
De son côté, le cabinet de conseil a assuré respecter "l'ensemble des règles fiscales et sociales françaises applicables" et dit avoir payé l'impôt sur les sociétés "les années où le cabinet a réalisé des bénéfices en France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte