C'est une affaire dont le gouvernement se serait bien passé à quelques semaines de l'élection présidentielle. Selon une commission d'enquête du Sénat, les entités françaises du cabinet McKinsey n'auraient versé aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020, malgré un chiffre d'affaires en France de 329 millions d'euros, dont 17 millions d'euros d'argent public.
Invité de la matinale de RMC vendredi 18 mars, le porte-parole du gouvernement s'est exprimé sur ces accusations d'optimisation fiscale et a défendu le recours à ces cabinets de conseil. "Je considère que ce n'est pas un tabou", a déclaré Gabriel Attal pour qui "l'État peut se renforcer en faisant ponctuellement appel à des compétences qui viennent du privé, (...) notamment pour accompagner quand il y a une crise ou une surchauffe".
Le porte-parole n'a en revanche pas apporté de réponse claire quant à une fin de la collaboration entre le gouvernement et le cabinet McKinsley. "Il y a une enquête parlementaire, cela veut dire que nous sommes très transparents sur ce sujet" a-t-il indiqué, ajoutant que les dépenses en la matière seront réduites.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.