- 01m26s
2 min de lecture
Jordan Bardella, le 19 novembre 2025 au salon Milipol
Crédit : Arthur N. Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La greffe Bardella semble avoir prise dans l'opinion publique. Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale publié ce mardi 25 novembre, le président du Rassemblement national arriverait en tête des intentions de vote au premier tour. Nouveauté de ce sondage : il sortirait aussi gagnant du second tour de l'élection présidentielle s'il devait avoir lieu ce dimanche. Dans tous les cas de figure, il deviendrait donc président de la République.
En ce qui concerne le premier tour de l'élection présidentielle, Jordan Bardella domine largement ses adversaires. Dans l'hypothèse où Édouard Philippe est le candidat du socle commun, le président du RN obtiendrait 35% des intentions de vote, face à 17% pour le candidat Horizons.
Autre hypothèse testée : si Gabriel Attal était le candidat du bloc central, il obtiendrait 11% face à Jordan Bardella qui culminerait à 36%. Quant à la gauche, Raphaël Glucksmann obtiendrait 14,5% et dépasserait Jean-Luc Mélenchon qui récolte 12% des intentions de vote. Et qu'en est-il de la droite ? Selon le baromètre Odoxa, Bruno Retailleau recueillerait 8% des voix au premier tour si le candidat du bloc central était Édouard Philippe, et 10% s'il s'agissait de Gabriel Attal.
Au second tour de l'élection présidentielle, Jordan Bardella conserverait son avance (53%) et l'emporterait face à Édouard Philippe (47%). Un élément nouveau puisque dans le précédent baromètre Odoxa, le maire du Havre devançait le président du RN avec 54% contre 46%. S'il est contre Gabriel Attal, les intentions de vote atteignent 56% contre 44% pour l'ancien Premier ministre.
En duel face à Raphaël Glucksmann, Jordan Bardella l'emporterait avec 58% des intentions de vote, contre 42%. Dans le cas où le président du Rassemblement national affronte Jean-Luc Mélenchon au second tour, il en sortirait aussi gagnant avec 74% contre 26%.
L'hypothétique candidature de Jordan Bardella est liée à celle de Marine Le Pen, dont la participation à l'élection présidentielle dépend de son sort judiciaire. Mais la cheffe des députés RN n'est pas testée dans ce baromètre. Invitée de RTL le 12 novembre dernier, l'actuelle candidate du RN à l'élection présidentielle indiquait que la candidature de son dauphin s'imposait comme "une évidence", si elle était empêchée. Une décision qu'elle qualifiait de "difficile mais qui s'impose dans l'intérêt du pays". "Je pense que Jordan a des qualités pour occuper tous les postes qui nécessitent de la volonté, des convictions et un amour immodéré du pays", a-t-elle indiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte