2 min de lecture

Présidentielle 2027 : le RN rajoute la photo de Marine Le Pen à un sondage qui ne testait que l'option Jordan Bardella candidat

Si l'élection présidentielle avait lieu ce dimanche, Jordan Bardella serait élu, selon un baromètre Odoxa. Une enquête qui n'a pas manqué d'être remarqué en interne, d'autant plus que les intentions de vote en faveur de Marine Le Pen n'y sont pas testées.

Jordan Bardella, et Marine Le Pen, le 17 septembre 2025

Crédit : Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un sondage qui ne teste pas les chances de Marine Le Pen pour l'élection présidentielle de 2027, mais celle de son dauphin. Ce baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale a déclenché l'agacement au sein du clan mariniste. Dans cette enquête, le président du Rassemblement national est crédité au premier tour de 35% à 36% des intentions. Quant au second tour, Jordan Bardella serait élu président de la République dans tous les cas de figure


Le parti a donc décidé, en réponse au sondage, de fournir ses propres résultats. Repérées par BFMTV, les données du sondage Odoxa ont été modifiées pour y inclure Marine Le Pen. Ainsi, sa photo a été ajoutée aux côtés de celle du président du parti. Ainsi que cette légende : "Face aux responsables du désordre, du déclassement et de l’abandon, l’alternance portée par Marine Le Pen et Jordan Bardella est plébiscitée par une majorité de Français pour l’élection présidentielle 2027".

Dans les faits, "l'alliance" évoquée par le Rassemblement national est plus subtile. En effet, Jordan Bardella n'est pas officiellement candidat du RN pour l'élection présidentielle. Marine Le Pen, elle, l'est.

Dans un entretien à Ouest France, la patronne des députés RN a voulu tuer toutes rumeurs de désengagement de sa part. "Je ne renonce absolument pas" à 2027 a-t-elle assuré le 23 novembre. Mais invitée de RTL quelques jours auparavant, la députée a évoqué le cas de figure où elle ne peut pas mener sa campagne. La candidature de Jordan Bardella serait alors "une évidence, une décision très difficile mais qui s'impose dans l'intérêt du pays". 

À écouter aussi

En coulisses, un député mariniste reconnaît : "Quand je l'écoute sur les plateaux, je me dis qu'elle a abdiqué. Mais quand on la voit dans la gestion du groupe à l'Assemblée, non. Elle cheffe plus que jamais". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte