Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets dans l'ensemble de la France de se montrer particulièrement sévère avec les contrevenants au couvre-feu ce jeudi 31 décembre après 20 heures. "Les policiers ne vont pas frapper chez des gens pour voir si vous êtes six ou sept à table", mais "les sanctions sont possibles pour tout ce qui peut être un trouble à l'ordre public", a prévenu Marlène Schiappa sur franceinfo.
"Si on a, comme on l'a entendu dans d'autres pays, des rassemblements avec 150 personnes oui, évidemment, il peut y avoir des sanctions", a expliqué la ministre déléguée à la Citoyenneté. Les rassemblements en petit comité "privés à domicile ne relèvent pas du champ légal", a-t-elle ajouté, donc il n'y aura pas d'amende "s'il y a une septième personne puisque ça ne relève pas de la loi".
"Il n'y a pas de loi qui dise que vous devez être six, c'est une mesure de bon sens et c'est une demande qui est formulée, ce n'est pas pour faire plaisir au gouvernement", a martelé Marlène Schiappa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte