Il n'y aura aucune tolérance le soir de Noël, a prévenu la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa ce jeudi 17 décembre. Si le gouvernement a décidé de lever le couvre-feu le soir du réveillon, le 24 décembre, malgré la propagation du coronavirus en France, le dispositif sera en vigueur le jour de Noël. Un véritable casse-tête pour les familles recomposées qui organisent souvent deux réveillons.
Marlène Schiappa a rappelé qu'elle est elle-même issue d'une "très large famille recomposée" et qu'elle "comprend parfaitement cette problématique". Elle a toutefois prévenu qu'"il convient de respecter le couvre-feu" imposé par les autorités sanitaires françaises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. "Cette année, pour les fêtes, nous sommes poussés à innover et à organiser plusieurs réveillons en petits comités".
"Je sais que c'est très particulier", mais ces mesures sont "importantes" pour "protéger les gens que l'on aime", a souligné Marlène Schiappa au micro de RTL Soir. C'est ce genre de dispositif "qui nous permet de faire en sorte que le virus ne circule pas" a-t-elle insisté.