1 min de lecture Nouvel An

Fêtes de fin d'année : pourquoi dit-on "se mettre sur son 31" ?

ÉCLAIRAGE - On pourrait penser que se mettre sur son 31 signifie s'habiller pour le Réveillon. Pourtant, malgré une origine inconnue, l'expression n'a rien à voir avec la Saint-Sylvestre.

Marion Cotillard, Xavier Dolan et Léa Seydoux au festival de Cannes le 19 mai 2016
Marion Cotillard, Xavier Dolan et Léa Seydoux au festival de Cannes le 19 mai 2016 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce jeudi 31 décembre au soir, beaucoup vont se mettre sur leur 31 même s'ils fêteront la Saint-Sylvestre chez eux. Robe de soirée, combinaison chic, smoking... Le passage à la nouvelle année se fait souvent bien habillé. Pourtant, aucun rapport entre le 31 décembre et l'expression "se mettre sur son 31"

Plusieurs hypothèses existent, mais aucun ne fait le lien avec le Nouvel An. La première, la plus probable, fait de "31" une déformation de "trentain", un tissu précieux composé de trente fois cent fils. Étoffe luxueuse, elle était méconnue du commun des mortels, ce qui pourrait expliquer cette déformation, sachant que "se mettre sur" signifiait "mettre sur soi". 

Deuxième hypothèse historique, proposée par le quotidien belge La Libre : les soldats prussiens recevaient, tous les "31 du mois", une visite des chefs militaires, soit 7 fois par an. Évidemment, ils devaient alors se parer de leurs plus beaux atours. 

Autre hypothèse, avancée par le Projet Voltaire bien que présentée comme douteuse par la même source, "31" pourrait se rapporter au jeu de cartes du même nom, où l'objectif est d'obtenir ce nombre de point, et serait symbole "de beauté du jeu et de chance". Toutefois, cela n'explique pas l'expression "se mettre sur", et paraît donc peu vraisemblable. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nouvel An Fêtes Fête
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants