2 min de lecture Sondage

Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon un sondage

D'après une étude de l'Ifop publiée ce jeudi 23 juillet, les Français se positionnent davantage à droite qu'au début du mandat d'Emmanuel Macron.

D'après l'IFOP, près de 39% des Français se positionnent désormais à droite
D'après l'IFOP, près de 39% des Français se positionnent désormais à droite
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

39% des Français se considèrent comme étant de droite. Le chiffre est en hausse de 5 points par rapport à juin 2019, et de 3 points par rapport à novembre 2017. Près de 32% des Français se positionnent au centre. Cela représente une baisse de 6 points en moins de 3 ans, d'après une étude publiée par l'Ifop ce jeudi 23 juillet.

L'institut de sondage avance également que 13% des Français se situent à gauche. Cela représente 10 points de moins qu'en novembre 2017. Pour réaliser son étude, l'Ifop a demandé aux personnes interrogées de se situer sur une échelle de 0 à 10, 0 représentant la position la plus à gauche, et 10 la position la plus à droite.

Au centre, près d'un quart des Français avaient opté pour le chiffre 5 en novembre 2017. Ils ne sont désormais plus que 15%. Sur la même période, la sensibilité de centre droit a quant à elle gagné 3 points, à 11%, tandis que le centre gauche reste stable, à 6%. Les sympathisants du parti présidentiel LaREM semblent également s'incliner davantage vers la droite. Ils se situent en moyenne sur le chiffre 6,7 (proche de la droite), contre 5,6 (proche du centre droit) en novembre 2017.

Le résultat de choix politiques ?

Le directeur du département Opinion de l'Ifop, Jérôme Fourquet, explique dans Le Point cette droitisation par un "travail de substitution électorale", commencé après les élections législatives de juin 2017.

À lire aussi
Joe Biden et Donald Trump lors du débat du 22 octobre 2020. États-Unis
Présidentielle américaine (J-11) : le point sur les sondages après l'ultime débat

"Lorsque Emmanuel Macron a constaté que la droite, en dépit de l'affaire Fillon, avait résisté en obtenant 100 députés, elle est devenue le camp à fracturer. D'où l'enchaînement de nominations et de choix politiques", affirme-t-il. Mais "si la France est à droite, alors prenez garde, elle préférera toujours l'original à la copie", a prévenu de son côté le chef de file des députés LR Damien Abad.

L'étude de l'Ifop a été effectuée en ligne du 7 au 10 juillet auprès de 2.041 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est comprise entre 1 et 2,2%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Société Ifop
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants