1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : où en est-on ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : où en est-on ?

Emmanuel Macron a confié à Élisabeth Borne la constitution d'un "nouveau gouvernement d'action" pour le mois de juillet mais les difficultés sont nombreuses.

Photo de l’Assemblée nationale. (Illustration)
Photo de l’Assemblée nationale. (Illustration)
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Nouveau gouvernement : où en est-on ?
00:01:03
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Charlène Slowik

Emmanuel Macron avait donné à la Première ministre Élisabeth Borne jusqu'à la fin de la semaine pour avancer sur la constitution d'un "gouvernement d'action". Mais où cela en est-il ? Il semble qu'on ne se dirige pas vers une grande coalition à l'allemande.

Tous les représentants des groupes politiques de l'opposition à l'Assemblée ont décliné. Le communiste Fabien Roussel, souffle quant à lui le chaud et le froid. Ses camarades de parti restent vigilants. D'un autre côté, les déclarations de certaines personnalités peuvent paraître agréables pour Élisabeth Borne

Pas candidat pour le gouvernement, Jean-François Copé, le maire de Meaux, plaide pour la droite, de même que Christelle Morançais, la présidente des Pays-de-la-Loire. À gauche, Carole Delga, opposante d'Emmanuel Macron, ne veut pas que le pays soit bloqué. Élisabeth Borne continue d'échanger sur le degré de coopération auquel les uns et les autres sont prêts et dans les échanges, "il peut y avoir des propositions très concrètes" a confié une conseillère. Le nouveau gouvernement doit être présenté en fin de semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.