Emmanuel Macron avait donné à la Première ministre Élisabeth Borne jusqu'à la fin de la semaine pour avancer sur la constitution d'un "gouvernement d'action". Mais où cela en est-il ? Il semble qu'on ne se dirige pas vers une grande coalition à l'allemande.
Tous les représentants des groupes politiques de l'opposition à l'Assemblée ont décliné. Le communiste Fabien Roussel, souffle quant à lui le chaud et le froid. Ses camarades de parti restent vigilants. D'un autre côté, les déclarations de certaines personnalités peuvent paraître agréables pour Élisabeth Borne.
Pas candidat pour le gouvernement, Jean-François Copé, le maire de Meaux, plaide pour la droite, de même que Christelle Morançais, la présidente des Pays-de-la-Loire. À gauche, Carole Delga, opposante d'Emmanuel Macron, ne veut pas que le pays soit bloqué. Élisabeth Borne continue d'échanger sur le degré de coopération auquel les uns et les autres sont prêts et dans les échanges, "il peut y avoir des propositions très concrètes" a confié une conseillère. Le nouveau gouvernement doit être présenté en fin de semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.