1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quels sont les pouvoirs du président de l'Assemblée nationale ?
1 min de lecture

Quels sont les pouvoirs du président de l'Assemblée nationale ?

ÉCLAIRAGE - Élu par les députés ce mardi, le président de l'Assemblée nationale est le 4e personnage de l’État, chef d'orchestre dans l'hémicycle et figure diplomatique à l'international.

Le perchoir de l'Assemblée nationale
Le perchoir de l'Assemblée nationale
Crédit : Jean Pierre Loth / Ina / Ina via AFP
William Vuillez

Comme le veut le calendrier politique, après les élections législatives s'ouvre ce mardi 28 juin le vote pour élire un nouveau président de l'Assemblée nationale. À la suite du second tour des législatives du 19 juin, Richard Ferrand a perdu sa place au perchoir, celui-ci ayant été battu dans la 6e circonscription du Finistère. Plusieurs noms circulent pour le remplacer, avec en tête de file la députée de la majorité Yaël Braun-Pivet. Mais quels sont les pouvoirs du président de l'Assemblée nationale ?

Le président de l’Assemblée nationale est le 4e personnage de l’État, derrière le président de la République, le Premier ministre et le président du Sénat. Il est élu par les députés et a un rôle central dans l'organisation des débats dans l'hémicycle, c'est lui (ou elle) qui veille au bon déroulé des discussions et au respect entre les députés. Il a donc un vrai rôle de chef d'orchestre à l'Assemblée mais ne se cantonne pas à ces tâches de médiateur. 

Il a également le pouvoir de nommer 3 des 9 membres du Conseil constitutionnel. Il nomme également certains des membres du Conseil supérieur de la magistrature. Enfin, il a un rôle diplomatique à l'international puisqu'il peut représenter l'Assemblée dans certaines instances internationales comme les sommets des présidents des Parlements du G7. Il lui arrive aussi d'accueillir fréquemment des hôtes importants à l'Hôtel de Lassay, des chefs d'État ou des membres de gouvernement étrangers en visite officielle à Paris. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.