Réunissant l'ensemble de son gouvernement ce vendredi 27 mai pendant deux heures de réunion à Matignon, Élisabeth Borne a évoqué les "urgences des Français". "Les premières semaines de notre action doivent être consacrées à répondre aux urgences des Français", a ainsi plaidé la Première ministre.
Le pouvoir d'achat, la santé et le climat sont les trois "urgences" auxquelles le gouvernement doit s'atteler, a indiqué vendredi Élisabeth Borne après avoir fixé "trois mots d'ordre" à ses ministres réunis à Matignon : "rapidité, efficacité et résultats".
La première urgence sera le pouvoir d'achat, qui donnera lieu à des mesures dès la reprise des travaux parlementaires après les législatives, qui se dérouleront les 12 et 19 juin prochains.
"Nous sommes convenus qu'il ne devait y avoir ni oubliés ni angles morts. Outre les retraités, les salariés, les indépendants, les agents publics, j'ai demandé à mes ministres d'avoir une attention particulière pour les étudiants", a souligné Élisabeth Borne devant la presse.
Alors que les hôpitaux font face à une pénurie de personnels, la Première ministre a également assuré avoir demandé aux "ministres concernés" de lui "faire des propositions très rapidement pour prendre des mesures efficaces pour l'été".
Enfin, la cheffe du gouvernement a dit vouloir mener le "chantier" de la planification écologique "à marche rapide", appelant tous les ministères à "se mobiliser" et "participer". "Mais ces chantiers d'urgence n'épuisent évidemment pas l'action du gouvernement", a relevé la Première ministre.
Afin de réaliser le suivi de ces feuilles de route, Élisabeth Borne a annoncé qu'un séminaire gouvernemental se déroulerait "avant la fin du mois de juin" autour d'Emmanuel Macron. Et qu'elle-même réunirait les ministres "dans le même format" tous les mois à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte