Quel doit être le visage de Notre-Dame de Paris dans les siècles qui viennent ? Faut-il la reconstruire à l'identique ou la moderniser ? Le débat déchaîne les passions et tout le monde donne son avis sur la question. Un concours d'architecture pour la reconstruction a même été lancé par le gouvernement.
"Je pense que l'art contemporain n'a pas sa place à Notre-Dame", déclare Guillaume Roquette. Sa nature même "c'est d'être en rupture, de rejeter ce qui était les règles presque éternelles de l'art", indique-t-il. "La seule façon de ne pas transformer ce monument en objet de polémique c'est de la restaurer à l'identique", poursuit-il. Notre-Dame n'ayant "pas changé d'affectation", "n'a pas à subir ce genre d'innovations", répond Guillaume Roquette.
Alain Duhamel considère qu'"il n'est pas question de reconstruire, de rebâtir ou de restaurer Notre-Dame avec les matériaux qui ont été utilisé à l'époque". Pour lui, "il peut y avoir des ajouts contemporains qui ne défigurent pas" la cathédrale.
"Restaurer ce n'est pas vouloir détruire, défigurer ou changer la vocation de Notre-Dame", explique Alain Duhamel. "L'idée selon laquelle tout serait intangible, et qu'on ne peut jamais rien touché c'est parfait pour faire de la philosophie", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte