1 min de lecture

Notre-Dame : "L'art contemporain n'a pas sa place", dit Guillaume Roquette

INVITÉS RTL - Après l'incendie qui a ravage Notre-Dame de Paris, faut-il reconstruire la cathédrale à l'identique ou la moderniser ? Guillaume Roquette et Alain Duhamel se lancent dans le débat.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Alain Duhamel & Guillaume Roquette - édité par

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel doit être le visage de Notre-Dame de Paris dans les siècles qui viennent ? Faut-il la reconstruire à l'identique ou la moderniser ? Le débat déchaîne les passions et tout le monde donne son avis sur la question. Un concours d'architecture pour la reconstruction a même été lancé par le gouvernement.

"Je pense que l'art contemporain n'a pas sa place à Notre-Dame", déclare Guillaume Roquette. Sa nature même "c'est d'être en rupture, de rejeter ce qui était les règles presque éternelles de l'art", indique-t-il. "La seule façon de ne pas transformer ce monument en objet de polémique c'est de la restaurer à l'identique", poursuit-il. Notre-Dame n'ayant "pas changé d'affectation", "n'a pas à subir ce genre d'innovations", répond Guillaume Roquette.

Alain Duhamel considère qu'"il n'est pas question de reconstruire, de rebâtir ou de restaurer Notre-Dame avec les matériaux qui ont été utilisé à l'époque". Pour lui, "il peut y avoir des ajouts contemporains qui ne défigurent pas" la cathédrale. 

"Restaurer ce n'est pas vouloir détruire, défigurer ou changer la vocation de Notre-Dame", explique Alain Duhamel. "L'idée selon laquelle tout serait intangible, et qu'on ne peut jamais rien touché c'est parfait pour faire de la philosophie", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info