2 min de lecture Notre-Dame de Paris

Notre-Dame : à quoi ressemblera la future cathédrale ?

Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 17 avril, qu'il envisageait un "geste architectural contemporain" pour rénover Notre-Dame de Paris. Un grand architecte imagine, par exemple, une flèche en cristal.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Notre-Dame : à quoi ressemblera la future cathédrale ? Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
charlotte baris
Charlotte Baris édité par Cassandre Jeannin

Quel doit être le visage de Notre-Dame de Paris dans les siècles qui viennent ? Le débat promet de déchaîner les passions, autant sinon plus que celui de la Pyramide du Louvre il y a 30 ans. Un concours a été lancé par le gouvernement et tout le monde a déjà un avis sur le sujet.

"Elle va revivre encore mieux, peut-être plus haute. De toute façon elle sera toujours aussi belle", indiquait mercredi 17 avril Brigitte Macron. Quant au Président, il a envisagé "un geste architectural contemporain", au risque de modifier l'apparence de la cathédrale.

Une fracture sur la question est déjà très claire. D'un côté, il y a ceux qui veulent reconstruire à l'identique comme l'architecte Roland Castro qui explique dans les colonnes du Parisien, qu'il "ne faut pas faire une nouvelle cathédrale"De l'autre côté, il y a ceux, apparemment plus nombreux, qui veulent la moderniser. Monique Barge fait partie des premiers candidats au concours et pour cette architecte de Châteauroux, il n'est pas question de créer une copie de Notre-Dame.

Une flèche en cristal

Un avis partagé par Jean-Michel Wilmotte. L'architecte rêve déjà de la future cathédrale : "J'aime bien l'idée de rester à la même hauteur, en cristal ce serait absolument extraordinaire. Un verre pur, un verre blanc, avec une structure métallique qui scintillerait au milieu de cette tour ça pourrait être très intéressant", explique-t-il.
Plus de modernité permettrait de réaliser les travaux plus rapidement et peut-être de reconstruire Notre-Dame en 5 ans comme l'a promis Emmanuel Macron. 

Une toiture en verre et en acier

Paul Godart et Pierre Roussel, deux architectes dijonnais, proposent de reconstruire la toiture de Notre-Dame de Paris avec de l’acier, des panneaux de verre et des tuiles en cuivre. Une structure moderne qui serait accessible au public, avec un plancher vitré ouvert sur la cathédrale.

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie Notre-Dame de Paris
Notre-Dame : Lyon renonce à verser 200.000 euros pour la reconstruction
Les architectes dijonnais Paul Godart et Pierre Roussel ont imaginé une nouvelle toiture en verre pour Notre-Dame de Paris.
Les architectes dijonnais Paul Godart et Pierre Roussel ont imaginé une nouvelle toiture en verre pour Notre-Dame de Paris. Crédit : Godart + Roussel Architectes
Projet de toiture pour Notre-Dame avec un plancher vitré ouvert sur l'église.
Projet de toiture pour Notre-Dame avec un plancher vitré ouvert sur l'église. Crédit : Godart + Roussel Architectes
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Notre-Dame de Paris Architecture Incendie à Notre-Dame
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797455782
Notre-Dame : à quoi ressemblera la future cathédrale ?
Notre-Dame : à quoi ressemblera la future cathédrale ?
Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 17 avril, qu'il envisageait un "geste architectural contemporain" pour rénover Notre-Dame de Paris. Un grand architecte imagine, par exemple, une flèche en cristal.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/notre-dame-a-quoi-ressemblera-la-future-cathedrale-7797455782
2019-04-18 11:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4IoIDJskZ-0XWsx8YG59LQ/330v220-2/online/image/2019/0416/7797440177_cathedrale-notre-dame-de-paris.png