2 min de lecture

Notre-Dame : à quoi ressemblera la future cathédrale ?

Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 17 avril, qu'il envisageait un "geste architectural contemporain" pour rénover Notre-Dame de Paris. Un grand architecte imagine, par exemple, une flèche en cristal.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Notre-Dame : à quoi ressemblera la future cathédrale ?

00:02:58

Notre-Dame : à quoi ressemblera la future cathédrale ?

00:02:58

Charlotte Baris - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quel doit être le visage de Notre-Dame de Paris dans les siècles qui viennent ? Le débat promet de déchaîner les passions, autant sinon plus que celui de la Pyramide du Louvre il y a 30 ans. Un concours a été lancé par le gouvernement et tout le monde a déjà un avis sur le sujet.

"Elle va revivre encore mieux, peut-être plus haute. De toute façon elle sera toujours aussi belle", indiquait mercredi 17 avril Brigitte Macron. Quant au Président, il a envisagé "un geste architectural contemporain", au risque de modifier l'apparence de la cathédrale.

Une fracture sur la question est déjà très claire. D'un côté, il y a ceux qui veulent reconstruire à l'identique comme l'architecte Roland Castro qui explique dans les colonnes du Parisien, qu'il "ne faut pas faire une nouvelle cathédrale"De l'autre côté, il y a ceux, apparemment plus nombreux, qui veulent la moderniser. Monique Barge fait partie des premiers candidats au concours et pour cette architecte de Châteauroux, il n'est pas question de créer une copie de Notre-Dame.

Une flèche en cristal

Un avis partagé par Jean-Michel Wilmotte. L'architecte rêve déjà de la future cathédrale : "J'aime bien l'idée de rester à la même hauteur, en cristal ce serait absolument extraordinaire. Un verre pur, un verre blanc, avec une structure métallique qui scintillerait au milieu de cette tour ça pourrait être très intéressant", explique-t-il.
Plus de modernité permettrait de réaliser les travaux plus rapidement et peut-être de reconstruire Notre-Dame en 5 ans comme l'a promis Emmanuel Macron. 

Une toiture en verre et en acier

Paul Godart et Pierre Roussel, deux architectes dijonnais, proposent de reconstruire la toiture de Notre-Dame de Paris avec de l’acier, des panneaux de verre et des tuiles en cuivre. Une structure moderne qui serait accessible au public, avec un plancher vitré ouvert sur la cathédrale.

Les architectes dijonnais Paul Godart et Pierre Roussel ont imaginé une nouvelle toiture en verre pour Notre-Dame de Paris.

Crédit : Godart + Roussel Architectes

Projet de toiture pour Notre-Dame avec un plancher vitré ouvert sur l'église.

Crédit : Godart + Roussel Architectes

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte