Paris a célébré ses héros ce jeudi 18 avril. Une cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" Notre-Dame de Paris, s'est tenue sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
Des pompiers qui ont été longuement applaudis, quand le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a invité une dizaine d'entre eux à monter sur scène. "Avec la cathédrale Notre-Dame, c'est notre Histoire qu'ils ont sauvée.(...) Notre-Dame a tenu bon. 850 ans d’histoire ont tenu bon", a-t-il notamment déclaré.
Une cérémonie émouvante également quand Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a fait l'éloge des soldats du feu à la tribune. "Je veux vous dire notre gratitude infinie, notre reconnaissance éternelle. Je vais demander au prochain Conseil de Paris que vous soit accordée la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris.".
Une reconnaissance partagée par les centaines de Parisiens présents. "C'est extraordinaire ce qu'ils ont fait. Ils ont donné leurs vies", affirme cette femme. Un moment d'union sublimé par le violoncelle d'Armance Quéro sur la première suite de Bach et le tremolo dans la voix du recteur de la cathédrale.
Un rassemblement clôturé par des lectures de l'oeuvre de Victor Hugo, par les comédiens Isabelle Carré et Nicolas Lormeaux. Des mots prémonitoires où l'auteur de "Notre-Dame de Paris" décrivait déjà en 1831 les étincelles et les flammes de l'incendie de lundi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte