1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Notre-Dame : un émouvant hommage aux pompiers devant l’hôtel de Ville
1 min de lecture

Notre-Dame : un émouvant hommage aux pompiers devant l’hôtel de Ville

Une cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" Notre-Dame était organisée jeudi sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris.

Le recteur Jean-Marc Chauvet, la maire de Paris Anne Hidalgo, et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le 18 avril à Paris
Le recteur Jean-Marc Chauvet, la maire de Paris Anne Hidalgo, et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le 18 avril à Paris
Crédit : Michel Euler / POOL / AFP
Notre-Dame : un hommage aux pompiers émouvant devant l'hôtel de Ville
01:28
Notre-Dame : un hommage aux pompiers émouvant devant l'hôtel de Ville
01:27
Sina Mir & Thomas Pierre

Paris a célébré ses héros ce jeudi 18 avril. Une cérémonie d'hommage à "celles et ceux qui ont contribué à sauver" Notre-Dame de Paris, s'est tenue sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Des pompiers qui ont été longuement applaudis, quand le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a invité une dizaine d'entre eux à monter sur scène. "Avec la cathédrale Notre-Dame, c'est notre Histoire qu'ils ont sauvée.(...) Notre-Dame a tenu bon. 850 ans d’histoire ont tenu bon", a-t-il notamment déclaré. 

Une cérémonie émouvante également quand Anne Hidalgo, la maire de la capitale, a fait l'éloge des soldats du feu à la tribune. "Je veux vous dire notre gratitude infinie, notre reconnaissance éternelle. Je vais demander au prochain Conseil de Paris que vous soit accordée la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris.". 

"C'est extraordinaire ce qu'ils ont fait"

Une reconnaissance partagée par les centaines de Parisiens présents. "C'est extraordinaire ce qu'ils ont fait. Ils ont donné leurs vies", affirme cette femme. Un moment d'union sublimé par le violoncelle d'Armance Quéro sur la première suite de Bach et le tremolo dans la voix du recteur de la cathédrale.

À lire aussi

Un rassemblement clôturé par des lectures de l'oeuvre de Victor Hugo, par les comédiens Isabelle Carré et Nicolas Lormeaux. Des mots prémonitoires où l'auteur de "Notre-Dame de Paris" décrivait déjà en 1831 les étincelles et les flammes de l'incendie de lundi soir.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/