2 min de lecture

"Le rôle du ministre de la Justice, s'il est astreint à une sobriété sur le fond, doit vérifier les conditions de sécurité des détenus", dit Bardella sur RTL

Invité sur RTL, Jordan Bardella est revenu sur la visite de Gérald Darmanin à l'ancien président de la République à la Santé.

Jordan Bardella invité sur RTL le vendredi 31 octobre 2025

Crédit : RTL

"Le rôle du ministre de la Justice, s'il est astreint à une sobriété sur le fond, doit vérifier les conditions de sécurité des détenus", dit Bardella sur RTL

00:11:50

"Le rôle du ministre de la Justice, s'il est astreint à une sobriété sur le fond, doit vérifier les conditions de sécurité des détenus", dit Bardella sur RTL

00:11:50

Thomas Sotto & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques jours après sa visite à Nicolas Sarkozy en prison, Gérald Darmanin est visé par une plainte pour prise illégale d'intérêt, déposée par un collectif de 29 avocats. Ces experts en droit critiquent les récentes déclarations du garde des Sceaux, qui a exprimé son intention de rendre visite à l'ancien président de la République afin de s'assurer de ses conditions de sécurité.

Invité sur RTL, vendredi 31 octobre, Jordan Bardella comprend la proximité personnelle entre Gérald Darmanin et Nicolas Sarkozy, mais souligne l'importance de respecter les institutions. "Le ministre de la Justice doit, s'agissant des affaires judiciaires, faire preuve de sobriété dans son expression. Je crois que c'est une marque de déférence à l'égard des institutions, à l'égard de sa fonction", a-t-il déclaré.

Pour autant, le président du Rassemblement national estime que Gérald Darmanin est en droit de "vérifier les conditions de sécurité des détenus et en l'occurrence d'un ancien président de la République". "Il est parfaitement normal que le ministre de la Justice vérifie que Nicolas Sarkozy, qui est aujourd'hui incarcéré à la prison de la santé (...) soit incarcéré dans des conditions de sécurité qui lui permettent de purger sa peine", poursuit Jordan Bardella. 

L'exécution provisoire ne se justifie pas au moment où on se parle

Jordan Bardella

Le député européen a également regretté que le tribunal ait prononcé l'exécution provisoire. "Je crois que l'exécution provisoire qui est normalement utilisée pour des risques de récidive ou des troubles à l'ordre public, ne se justifie pas au moment où on se parle et alors même que l'ancien chef de l'État a fait appel", a-t-il précisé. Une allusion à peine déguisée à la situation de Marine Le Pen, qui fait face à l'exécution provisoire de sa peine de cinq ans d'inéligibilité, prononcée en première instance dans l'affaire des emplois fictifs d'assistants parlementaires du RN.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte