1 min de lecture

Visite à Sarkozy en prison : le député LFI Ugo Bernalicis dénonce "une entrave parlementaire" sur RTL

La France Insoumise a annoncé avoir saisi le tribunal administratif de Paris. Lundi, deux députés insoumis n'ont pas pu accéder au quartier d'isolement de la prison de la Santé, où est incarcéré Nicolas Sarkozy.

Ugo Bernalicis, député LFI.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

L'INTÉGRALE - RTL Midi du 28 octobre 2025

00:25:25

La rédaction de RTL - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les deux députés LFI Ugo Bernalicis et Daniele Obono ont exercé leur droit de visite parlementaire pour accéder à la prison de la Santé, où Nicolas Sarkozy est incarcéré depuis une semaine. S'ils ont pu visiter l'établissement comme le permet le Code pénal, ils n'ont pas eu accès au quartier d'isolement où se trouve l'ex-Président.

L'élu LFI du Nord, Ugo Bernalicis, assume cette visite et a dénoncé sur RTL une entrave parlementaire : "On a discuté avec beaucoup de détenus différents dans la maison d'arrêt, mais par contre, l'isolement, ce n'était pas possible. Ce n'était pas possible de rentrer avec des attachés parlementaires, des journalistes et nos propres téléphones portables, ce qui n'a jamais été le cas dans la quarantaine d'établissements que j'ai visités en huit ans.

Et d'ajouter : "Il contrevient à l'article 719 du Code de procédure pénale. Donc, on a déposé effectivement un référé liberté devant le tribunal administratif de Paris qui devrait se prononcer demain matin (mercredi 29 octobre) vis-à-vis de cette entrave aux droits de visite parlementaire."

En parallèle, le député LR des Côtes d'Armor, Corentin Le Fur, soutien de Nicolas Sarkozy, s'est félicité sur RTL du refus de cette visite : "C'est vraiment d'une inélégance totale. C'est un dévoiement de cette faculté qu'ont les députés de visiter les prisons. On sait que pour eux, Sarkozy est un adversaire politique qu'ils ont toujours combattu. Et donc ce voyeurisme vraiment malsain, très cynique, de vouloir le rencontrer soudainement, vraiment, je ne peux pas l'accepter et je me réjouis que ça ait été refusé."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte