1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy contre-attaque, plus déterminé que jamais
1 min de lecture

Nicolas Sarkozy contre-attaque, plus déterminé que jamais

DÉCRYPTAGE - L'ancien président Nicolas Sarkozy est sorti de son silence après les révélations sur sa mise sur écoute. Il signe une tribune virulente dans "Le Figaro" vendredi 21 mars.

Nicolas Sarkozy à Bruxelles, le 11 décembre 2009
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Dominique Tenza & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Même s'il est apparu tout sourire ces derniers jours au concert de sa femme, Nicolas Sarkozy n'a manifestement pas digéré la révélation de sa mise sur écoute. "Fini de rire !" écrit l'ancien président dans une tribune publiée dans Le Figaro ce vendredi. La France d'aujourd'hui ? Il la compare à l'ancienne Allemagne de l'Est, et les méthodes des magistrats à celles de la Stasi, la police d'espionnage de l'ex-RDA. 

Les principes sacrés la République sont foulés au pied

Nicolas Sarkozy

Si Nicolas Sarkozy s'exprime aujourd'hui, c'est par "devoir" dit-il, car "les principes sacrés de notre République sont "foulés au pied", selon lui. Les mots s'enchaînent avec une violence inédite.

L'ex-chef de l'État passe en revue toutes les affaires dans lesquelles son nom apparaît : Bettencourt, Karachi, le financement libyen de sa campagne, le trafic d'influences... Il y répond point par point, dénonçant l'acharnement dont il se dit être la victime. 

Nicolas Sarkozy accuse le gouvernement

D'après lui : "La calomnie [est] érigée en méthode de gouvernement". Celui qui se décrivait comme "le chef de l'opposition" dans des propos rapportés récemment dans le JDD vise directement Christiane Taubira, puis Manuel Valls. Les ministres affirment qu'ils ne savaient rien des écoutes. "De qui se moque-t-on" interroge Nicolas Sarkozy, qui promet d'accepter "tous les combats à condition qu'ils soient loyaux."

À lire aussi

L'ancien président, visiblement blessé mais sans doute plus combatif que jamais, conclut avec un petit message évoquant son avenir. "À tous ceux qui auraient à redouter mon retour, la meilleure façon de l'éviter serait de me laisser vivre ma vie tranquillement... comme un citoyen normal..." 

À écouter

Décryptage de la contre-attaque de Nicolas Sarkozy
00:01:06
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte