1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy sur sa mise sur écoute : "Qui d'autre que Hollande peut tirer les ficelles ?"
2 min de lecture

Nicolas Sarkozy sur sa mise sur écoute : "Qui d'autre que Hollande peut tirer les ficelles ?"

Selon des propos rapportés dans le "Journal du Dimanche" ce 16 mars, Nicolas Sarkozy, qui se définit comme "le chef de l'opposition", est convaincu que François Hollande est derrière sa mise sur écoute.

Nicolas Sarkozy et François Hollande, le 15 mai 2012.
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy en est persuadé : François Hollande est à l'origine de sa mise sur écoute et des révélations qui en ont découlé. "Ils veulent m'abattre", aurait déclaré l'ex-chef de l’État, selon des propos rapportés par le Journal du Dimanche (JDD).

"Qui d'autre que Hollande peut tirer les ficelles ?", s'agace Nicolas Sarkozy. "Ils sont prêts à tout, commente-t-il, jusqu'à écouter le chef de l'opposition pendant des mois et des mois."

Depuis les révélations de la mise sur écoute de l'ancien président, de nombreux proches de ce dernier n'hésitent pas à accuser son successeur d'être "à la manœuvre", rappelle le JDD.

Hollande a reçu les journalistes du "Monde"

A l’Élysée, on se défend de toute intervention dans le système judiciaire. Lorsqu'il s'est exprimé ce samedi 15 mars pour la première fois depuis l'éclatement de l'affaire, François Hollande s'est posé en garant d'une justice "incontestable".

Le président affirme qu'il a pris connaissance "des grandes lignes" de l'affaire le 4 mars, jour des perquisitions chez Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy. Et ce ne serait qu'à le lecture du Monde le 7 mars qu'il aurait connu "le détail des écoutes".

Le JDD se demande si "François Hollande aurait informé les journalistes du Monde", qui admettent "des rencontres régulières" avec ce dernier, depuis sa victoire en mai 2012. 

Le rendez-vous était fixé de longue date

Entourage de François Hollande

Car la dernière rencontre entre le président et les deux reporters remonte précisément au 7 mars, jour des révélations du quotidien du soir. À dix-neuf heures, Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont été reçus par François Hollande. Un entretien qui ne figurait pas sur l'agenda officiel de ce dernier.

Agenda de l'Elysée pour la semaine du 3 au mars mars 2014
Crédit : Capture d'écran / Elysee.fr

La raison avancée par l’Élysée : "Ils écrivent un livre sur le président." Et l'entourage du chef de l’État ajoute : "Le rendez-vous était fixé de longue date, et leur papier dans Le Monde était sorti avant."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte